C’est la fin d’un suspense de plus de cent ans. Des scientifiques ont annoncé ce jeudi avoir observé pour la première fois des ondes gravitationnelles. Cette théorie avait été développée par Albert Einstein il y a un siècle mais n’avait pas pu être prouvée. C’est une découverte scientifique majeure, qui nous permettra de comprendre encore mieux les phénomènes de notre univers.
Le Centre national d’études spatiales en France explique ainsi que « certains événements cosmiques comme l’engloutissement d’une étoile par un trou noir ou la fusion de deux trous noirs sont tellement intenses qu’ils déforment l’Univers, plus exactement ils émettent des ondes gravitationnelles qui courbent très légèrement la toile de l’espace-temps ».
En clair, ces ondes traversent notre espace à la vitesse de la lumière et peuvent le déformer, au point de raccourcir ou dilater les distances. Aucune autre onde n’en est capable! L’espace-temps est ainsi susceptible d’onduler comme peut le faire l’eau quand vous jetez un caillou dedans.
Une collision de deux trous noirs
Jamais on n’avait réussi à prouver que ces ondes existaient. Albert Einstein avait avancé leur existence dans sa célèbre théorie de la relativité, en 1916. Cela faisait des décennies que des équipes de scientifiques travaillaient sur ce sujet. Les scientifiques de l’Observatoire Laser Interferometer Gravitational-Wave (LIGO) ont réussi à prouver leur existence.
Deux trous noirs sont entrés en collision pour en former un autre à 1,3 milliards d’années-lumière de la Terre. Ce signal a réussi à être détecté par LIGO le 14 septembre 2015. C’est la première fois que l’on arrive à enregistrer la fusion de deux trous noirs!
Ces ondes permettent de « voir » des phénomènes jusqu’ici totalement invisibles et encore mystérieux, comme le Big Bang ou les trous noirs. Cela a été le cas ici. Peut-être que grâce à ces ondes gravitationnelles, d’autres découvertes scientifiques majeures vont suivre, concernant notamment la composition de la majeure partie de l’univers. Le projet a coûté un milliard de dollars mais le Prix Nobel est peut-être au bout grâce à cette découverte!
#GravitationalWaves https://t.co/en3iLyDAnD
— CNRS (@CNRS) 11 Février 2016
Pour comprendre les ondes gravitationnelles, il suffit de s’imaginer deux enfants sautant sur un trampoline https://t.co/dUSl2Tny83
— Slate.fr (@Slatefr) 11 Février 2016