Mieux vaut tard que jamais: Amazon veut donner une seconde vie aux articles invendus

C’est le revers de la médaille du succès démesuré d’Amazon: le gaspillage d’articles invendus. Face aux nombreuses critiques, l’entreprise de Jeff Bezos a enfin décidé de réagir.

Il y a quelques mois, un reportage mettait en lumière les pratiques d’Amazon vis à vis des articles invendus. L’enquête montrait que l’entreprise jetait purement et simplement des tonnes et des tonnes de produits neufs et invendus chaque année. La multinationale a évidemment essuyé les critiques mais a enfin décidé de réagir.

Elle a donc créé un nouveau programme baptisé FBA (pour Fulfillment by Amazon) Donations. Le principe est simple et aurait pu être imaginé il y a des années: permettre aux revendeurs de donner facilement des articles invendus à des associations, plutôt que de les détruire ou de les jeter. Le système sera effectif dès le mois de septembre aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Projet associatif

Par ailleurs, Amazon annonce collaborer avec des partenaires caritatifs pour que tout se passe en correctement. Outre-Atlantique, Amazon collaborera avec avec Good360, une boite qui se charge de s’approvisionner en produits nécessaires et les distribuer aux personnes dans le besoin. Au Royaume-Uni, ce sera avec Newlife, Salvation Army ou Barnardo’s.

« Nous savons que mettre des produits entre les mains de ceux qui en ont besoin transforme des vies et renforce les communautés locales » , a déclaré Alice Shobe, directrice d’Amazon Community. « Nous sommes ravis d’étendre ce programme aux vendeurs qui utilisent nos services d’exécution. » Oui, c’est une bonne initiative qui arrive malgré très tard alors que la question climatique est plus que jamais à l’actualité.

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