Si tu fais partie de ceux qui mettent des heures à retrouver leurs clés, leur portefeuille ou lunettes, cette invention de Microsoft – qui n’en est qu’au stade de brevet – devrait être une véritable bénédiction. Le géant américain veut utiliser la réalité augmentée pour te permettre de tout retrouver dans ta maison. Explications.
On entend souvent parler de réalité augmentée sans trop savoir à quoi cela pourrait servir. Mais petit à petit, cette nouvelle technologie fait son chemin jusqu’à obtenir du concret. Et cette fois-ci, c’est Microsoft qui est à l’initiative, comme le note 01net.
Le 22 décembre dernier l’entreprise a obtenu un brevet pour son système de détection des objets perdus. Tout repose en fait sur l’utilisation d’un casque (HoloLens) de réalité augmentée. Celui-ci est équipé d’un capteur photographique couplé à un logiciel capable de distinguer les objets mobiles des objets fixes, qui se trouvent dans ta maison.
En clair, il pourra faire la distinction entre les objets qui sont amenés à bouger (clés, portefeuille, vestes…) et ceux qui sont plus sédentarisés comme les pots de fleurs, la télé ou le frigo. Si les objets méritent d’être suivis, les lunettes de réalité augmentée mémoriseront leurs emplacements quand ils passeront dans ton champ de vision. Le tout, sans le moindre effort.
Et ce n’est pas fini: si c’est ta copine qui a bougé ces « foutues » clés, pas de problème. Le système sera capable de communiquer avec une base de données sécurisées de sorte qu’il te signalera son nouvel emplacement.
Alerte: « tu as oublié ton smartphone »
En plus, Microsoft veut aussi mettre en place un système d’alertes intelligentes. Du coup, si tu oublies quelque chose qu’il ne fallait pas: bip-bip, ton casque va te le signaler. Peu importe si l’objet se trouve en dessous de trois magazines, dans la poche d’un vieux pantalon ou dans la machine à laver.
Ce système devrait aussi être capable d’apprendre seul comme un grand. Si tu as l’habitude de prendre ton chargeur de smartphone tous les matins, ton casque va le repérer. Et selon les cas il sera capable de dire si cet objet oublié mérite une alerte.
Une autre application qui vend du rêve pourrait bien nous aider à faire nos courses. Pas toujours simple de savoir ce qu’il manque entre le beurre, les cornichons et le poivre. À terme, le casque pourrait t’aider à le savoir et compléter ainsi ta liste de courses
Réalité augmentée, vie privée diminuée?
Bon bien sûr il y a le revers de la médaille: avec une technologie capable d’anticiper tes besoins, c’est à nouveau une quantité énorme de données sur ta vie privée qui s’envolent dans les hautes sphères technologiques.
La réalité augmentée utilise des caméras qui pénètrent au sein même de ta maison, ce serait dommage que cette nouvelle technologie rime avec une vie privée amoindrie. Mais s’il faut se montrer prudent rien ne sert de verser dans la parano, le tout sera de s’assurer que ces données restent confidentielles.