Microsoft affirme que Sony détient 80% des parts du marché du gaming: est-ce vraiment le cas ?

Ce mardi soir, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, Microsoft a affirmé que son grand rival Sony détient actuellement 80% de parts de marché du jeu vidéo. La firme de Redmond se positionne ainsi en tant que « petit challenger ». Mais est-ce vraiment le cas ?

Ce mardi soir donc, Microsoft organisait à Bruxelles une conférence de presse pour défendre son projet visant à racheter Activision-Blizzard. Ce projet avait grand bruit il y a quelques mois et actuellement, cela coince à cause de la licence Call of Duty. Le FPS le plus populaire au monde deviendra-t-il une exclusivité Xbox/PC ? C’est là le nerf de la guerre.

Microsoft fait donc tout pour convaincre les autorités européennes de valider ce rachat historique dans le monde du jeu vidéo. Pour arriver à ses fins, Microsoft doit prouver que cet accord ne nuira pas à la concurrence et pour ce faire, la firme a une stratégie: se faire passer pour le petit poucet du marché qui se démène tant bien que mal face à son plus féroce concurrent: Sony. La firme de Redmond a donc déclaré que l’entreprise nippone détenait actuellement 80% des parts de marché en Europe. Est-ce vraiment le cas ?

Et Nintendo dans tout ça ?

Selon Microsoft donc, Sony détient 80% des parts de marché en Europe et 69% au niveau mondial. Il est certain que le géant japonais a un avantage sur Microsoft au niveau des ventes de consoles de salon. Mais une telle domination est peut-être un peu exagérée.

En effet, à aucun moment Microsoft ne mentionne Nintendo dans son argumentaire. Pourtant, l’autre géant japonais vend des consoles comme des petits pains. Pour rappel, la Nintendo Switch s’est écoulée à plus de 120 millions d’exemplaires à ce jour. Si l’on rajoute ce constructeur à l’équation, certes Microsoft reste derrière Sony en termes de ventes mais la domination de ce dernier est plus nuancée.

Surtout que Microsoft ne mentionne pas son très intéressant et populaire Xbox Game Pass qui a révolutionné la manière dont les joueurs consomment les jeux vidéo. Certes, l’entreprise américaine vend moins de consoles que son concurrent mais elle a d’autres atouts dans sa manche.

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