Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a annoncé hier via sa propre page Facebook qu’il mettait en place un nouveau groupe de haut niveau pour créer des produits d’IA générative.
Après des milliards perdus avec le métavers, Mark Zuckerberg monte une nouvelle équipe spéciale spécialisée en IA
Pourquoi est-ce important ?
Les grandes entreprises technologiques misent massivement sur l'intelligence artificielle. Meta, elle aussi, semble déplacer son attention du métavers vers l'IA.Dans l’actualité : Zuckerberg rassemble ses talents en IA dans une nouvelle équipe. Il souhaite ainsi développer des produits dotés d’une IA qui pourront aider les gens de diverses manières.
L’essentiel : Mark Zuckerberg ne veut pas rater le train de l’IA. Après le succès de ChatGPT d’OpenAI, les chatbots Bard de Google et Sydney de Microsoft ont rapidement suivi. Désormais, Meta va lui aussi accorder une attention accrue à ce sujet. Même Elon Musk songe à inventer un concurrent.
- « Nous créons chez Meta un nouveau groupe de produits de haut niveau axé sur l’IA générative afin de dynamiser notre travail dans ce domaine », a posté Zuckerberg sur Facebook.
- « Nous allons fusionner de nombreuses équipes travaillant sur l’IA générative en un groupe axé sur la création d’expériences agréables autour de cette technologie dans tous nos différents produits. »
Encore beaucoup de travail préparatoire
- Zuckerberg a déclaré que l’équipe allait développer des outils « créatifs et expressifs » à intégrer dans les produits de Meta.
- « Nous explorons des expériences avec du texte (comme le chat dans WhatsApp et Messenger), avec des images (comme des filtres Instagram créatifs et des formats publicitaires), et avec des expériences vidéo et multimodales », a déclaré Zuckerberg.
- « Nous avons encore beaucoup de travail de fond à faire avant d’arriver aux expériences vraiment futuristes, mais je suis excité par toutes les nouvelles choses que nous allons construire en cours de route. »
L’année de l’efficacité
- Avec ces propos, Zuckerberg semble quelque peu délaisser le métavers, qu’il avait précédemment décrit comme « l’avenir de l’internet ». Les investisseurs n’étaient toutefois pas vraiment convaincus : en 2022, Meta a perdu les deux tiers de sa capitalisation boursière. C’est bien simple, avec son métavers, Meta a brûlé de l’argent à un rythme inégalé dans l’histoire des nouvelles technologies. La société de Mark Zuckerberg annonçait en octobre dernier encore vouloir investir 70 milliards dans les années à venir pour réussir son pari.
- Aujourd’hui, Zuckerberg, ainsi que d’autres entreprises technologiques, jurent que 2023 sera l’année de l’efficacité. Les unes après les autres, les entreprises se débarrassent de leurs employés pour alléger et aplatir leur structure organisationnelle.
- Meta a indiqué une nouvelle vague de licenciements la semaine dernière, alors la volonté de Zuckerberg était de limiter la casse, après la première vague.
BL