Mark Zuckerberg lui-même a annoncé l’arrivée d’une nouvelle mise à jour de Facebook Messenger. Elle concerne tout particulièrement les conversations chiffrées, celles apportant un maximum de sécurité aux utilisateurs. De quoi, pourquoi pas, lâcher WhatsApp pour l’application de messagerie historique de Facebook.
C’est dans un billet de blog que Mark Zuckerberg a annoncé l’arrivée de cette nouvelle mise à jour visant à rendre plus attrayantes les conversations sécurisées de Messenger. En fait, Meta va tout simplement ajouter des fonctionnalités déjà présentes sur la version « classique » du service de messagerie instantannée.
Plus de personnalisation
Grâce à cette mise à jour, il sera possible d’ajouter des thèmes à chaque conversation, d’utiliser des emojis personnalisés, de changer les photos de profil des groupes et avoir l’aperçu des liens envoyés dans une conversation chiffrée. Sur Android, la mise à jour prendra également en charge les bulles de chat.
Pas de révolution donc, mais ces nouveaux ajouts auront le mérite de rendre les conversations cryptées plus attrayantes pour les utilisateurs. D’ailleurs, Meta s’efforce à à ajouter le chiffrement de bout en bout aux conversations déjà existantes. Meta précise que ces changements vont s’échelonner sur plusieurs mois. Les utilisateurs seront avertis lorsque les changements seront effectifs sur leurs conversations.
Messenger, WhatsApp et Instagram, trois applications de Meta, proposent des niveaux de chiffrement différents. L’objectif à long terme est d’uniformiser tout cela et d’offrir un maximum de sécurités à tous les utilisateurs, sur toutes les applications. En ce qui concerne Messenger, d’autres mises à jour arriveront dans le courant de l’année 2023.