Tu l’as sûrement déjà remarqué, mais l’iPhone est l’un des smartphones les plus chers du marché. Si tu veux t’acheter le dernier bébé d’Apple, cela te coûtera un bras, façon de parler. Même Tim Cook, le boss de la marque à la pomme, l’a avoué pour la première fois: l’iPhone est vraiment trop cher. Et pourtant, il n’a pas vraiment l’intention de baisser le prix de l’engin. Paradoxal, non?
« Je reconnais que les prix sont élevés »: voilà ce qu’a déclaré Tim Cook lors d’une émission de télé indienne. Jamais le boss d’Apple n’avait fait un aveu de ce genre sur les prix pratiqués par sa propre entreprise.
Tim Cook veut que les prix baissent…
C’est vrai que plusieurs centaines d’euros pour avoir le smartphone dernier cri de la marque à la pomme, ça fait mal. Et ça, Tim Cook en est conscient et veut que ça change.
« Nous voulons essayer d’y remédier avec le temps mais dans la mesure du possible, sans abaisser notre niveau de qualité », a-t-il ajouté. Du coup tu te dis que comme Tim Cook est sympa, il va te faire une ristourne sur le futur iPhone 7? Tu peux toujours courir.
… mais ça ne sera pas pour tout de suite
C’est là que le discours de Cook est paradoxal. OK, l’Iphone est trop cher et il veut baisser son prix… mais pas tout de suite: voilà comment on peut résumer ce qu’il dit par la suite. « Nous allons continuer à faire des produits avec un haut niveau de qualité et c’est pour cela que nous n’allons pas concurrencer les autres marques sur les prix », a précisé le successeur de Steve Jobs à la tête d’Apple, toujours à la télé indienne.
En clair, la marque a une réputation à tenir: elle va continuer de faire des produits au top, avec le prix qui va avec. Même si les ventes d’Iphone ont baissé cette année, Apple ne va pas changer de stratégie. Est-ce que qu’un jour les prix des iPhone vont vraiment baisser? Impossible de l’assurer, même si Tim Cook veut nous le faire croire. Donc continue à économiser si tu veux te payer le futur iPhone 7.