54 investisseurs qui valent 900 milliards d’euros réunis et se trouvent derrière des gros noms du fast-food comme McDonald’s ont demandé à McDonald’s et compagnie d’arrêter d’utiliser des antibiotiques dans la production de leur viande. La raison? La moitié des maladies enfantines d’aujourd’hui ne peuvent plus être traitées avec des antibiotiques classiques car nous avons développé une trop forte résistance à ces traitements.
Les infections courantes sont impossibles à traiter avec des antibiotiques normaux comme l’Ampicilline ou la Trimethoprime. Ce problème est réellement important chez les enfants. 58% d’entre eux ont des infections impossibles à traiter avec ces produits. Selon les chercheurs, la raison est simple: les patients soignés fréquemment avec des antibiotiques sont déjà 13 fois plus sensibles aux superbactéries, qui sont particulièrement difficiles à soigner et peuvent être fatales, mais en plus, ils sont si souvent soumis au traitements que les antibiotiques normaux ne font plus aucun effet sur eux.
À cela, il faut ajouter le fait que nous ingérons énormément d’antibiotiques au travers de notre alimentation. Ce problème est lié au stockage d’animaux vivants dans de sales conditions. Selon les investisseurs, la moitié des antibiotiques de Grande-Bretagne sont utilisés pour le bétail. Aux États-Unis, ce pourcentage s’élève à 80%.
En Chine – et par extension toute la bouffe qui vient d’Asie – cette histoire prend des proportions folles. En Chine et dans d’autres pays d’Asie, les antibiotiques peuvent encore être utilisés pour stimuler la croissance du bétail. Ils sont par exemple largement utilisés pour nourrir les élevages de crevettes géantes.
Beaucoup d’argent
Dans un communiqué de presse, les investisseurs pointent le risque chaque fois plus élevé que les bactéries soient résistantes aux antibiotiques. On parle de 54 investisseurs qui valent réunis dans les 900 milliards de dollars. « Nous acceptons que les antibiotiques soient utilisés pour traiter des animaux malades, mais ils ne devraient pas être utilisés pour renforcer la croissance ou pour empêcher les maladies d’animaux qui vivent dans de petites salles insalubres, » écrit l’un des investisseurs Jeremy Coller de Coller Capital.
« Nous devons faire face à des problèmes financiers et des problèmes de santé lorsque nous utilisons trop d’antibiotiques pour traiter le bétail, » explique Abigail Herron d’Aviva Investors.
Réaction
McDonald’s a répondu qu’il allait essayer de réduire l’utilisation d’antibiotique dans le poulet et dans le bœuf. L’entreprise souhaite pour 2018 ne plus utiliser l’antibiotique le plus important pour l’homme dans la production de poulet.