Aujourd’hui, Donald Trump prendra officiellement ses fonctions de président mais hier soir, les festivités pour son inauguration étaient déjà bien lancées. Et les manifestations aussi. Il y avait déjà de la casse à Washington. La police a sorti ses bombes au poivre et ses lacrymos pour disperser les manifestants.
La veille de l’investiture de Donald Trump comme 45ème président des États-Unis, des milliers d’opposants se sont réunis à New York pour protester. Ils ne veulent pas de Trump comme président.
Parmi eux, il y avait le maire de New York, Bill de Blasio, les acteurs Robert De Niro, Mark Ruffalo et Alec Baldwin et les actrices Sally Field et Julianne Moore qui se sont rendus jeudi soir à l’Hôtel International Trump et à la Trump Tower.
Même à Washington, où Trump va aujourd’hui prêter serment comme nouveau président, les manifestants étaient dans les rues.
Ces manifestations ont pris une tournure plutôt violente. Les Anti-Trump se sont violemment clashés avec les forces de polices et ils se sont pris des douches de poivre et de lacrymos. Le bordel a éclaté devant un building où des supporters de Trump festoyaient.
Dans des dizaines d’autres villes, mais également en Australie et en Angleterre, des manifestations anti-Trump ont eu lieu.


Discours de Trump sur les escaliers du Lincoln Memorial
Trump a donné hier un bref discours à ses partisans au Lincoln Memorial, dans la capital. Le président élu a promis une réforme politique approfondie de Washington et dit être le signe avant-coureur d’un « mouvement comme nous avons jamais vu dans le reste du monde ». Et: « qu’il pleuve ou non, demain sera un jour merveilleux. Alors rendons l’Amérique grande à nouveau! (Let’s Make America Great Again!)
Tout d’abord à l’église
Donald Trump va commencer aujourd’hui avec une prière à l’église St. Johns Episcopal Church. Puis il ira prendre un café avec Barack et Michelle Obama à la Maison Blanche.
À partir de 15h30, les dignitaires vont se rendre au Capitole, où l’investiture de Trump aura lieu.
À 17h30, la cérémonie commence
La cérémonie débute à 17h30. Le juge en chef John Roberts va assermenter Trump à 18 h, suivie d’un Hail to the Chief jouée par la US Marine Band et de 21 coups de canon. Trump va ensuite donner son discours d’inauguration.
Après la cérémonie de prestation de serment, Trump ira déjeuner avec les leaders républicains et démocrates du Congrès. Puis Trump quittera le Capitole pour un défilé inaugural jusqu’à la Maison Blanche. Le défilé commence à 21 h.
Le président Trump et le vice-président Pence vont alors se poser sur une tribune à la Maison Blanche. Jusqu’à 01 heure du mat’, Trump va assister à trois bals.
Combien de personnes?
Les autorités attendent entre 700.00 et 900.000 visiteurs à Washington aujourd’hui. Ce nombre variera en fonction de la météo. Il fait 9 degrés et il pleut.
À divers endroits de la capitale, de nouvelles manifestations sont également prévues. La grande manifestation aura lieu le samedi. 200.000 manifestants vont sans doute se réunir pour la Marche des Femmes à Washington.