Lufthansa propose des « vols verts » plus chers mais qui sauvent la planète

Lufthansa proposera à partir de mercredi une option de tarifs dits « verts » aux voyageurs, en ajoutant un supplément pour l’achat de carburants durables et de compensations de carbone.

Pourquoi est-ce important ?

Les compagnies aériennes sont confrontées au défi de répercuter sur les voyageurs une part plus importante du coût potentiel de 2.000 milliards de dollars nécessaire pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.

Dans l’actu : La plus grande compagnie aérienne d’Europe permettra bientôt à ses voyageurs de choisir un vol plus « vert », alors que les inquiétudes se font toujours plus fortes quant à l’impact environnemental de l’avion, le mode de transport émettant le plus de carbone dans l’atmosphère.

  • Lufthansa affirme que ces nouveaux billets permettront aux clients de compenser leurs émissions de vol avec 20 % de carburants dits « durables » et 80 % de contributions à des projets de protection du climat.
  • On ignore pour l’heure le coût supplémentaire d’un tel billet, mais l’ajout des compensations de carbone a fait grimper d’environ 7 % le prix d’un aller simple en classe économique entre Londres et Francfort cette semaine, pour le porter à 230 euros.
  • D’autres compagnies proposent déjà aux voyageurs de payer un supplément pour leurs émissions de carbone, mais cela ne représente qu’une partie des investissements possibles en la matière.

Le détail : Le supplément payé par le passager ne sera pas utilisé pour acheter du carburant pour le vol sélectionné, mais alimentera le système d’achat de carburant de Lufthansa.

  • Le groupe aérien allemand s’est engagé à réduire de moitié ses émissions de carbone d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2019.
  • Son plan prévoit notamment l’acquisition d’avions plus récents et plus efficaces ainsi que l’achat de « carburants alternatifs ». Lufthansa utilisera également le système de compensations d’émissions de carbone.

Chez nous : Début janvier, un avion de la compagnie Brussels Airlines, propriété de Lufthansa, avait été ravitaillé en biokérosène (BASF) pour la première fois à Brussels Airport.

  • En parallèle, la compagnie Virgin Atlantic a annoncé à la fin de l’année dernière que le premier vol transatlantique au monde propulsé uniquement au carburant pour l’aviation dit durable aura lieu cette année.
  • Ce vol, dont on ignore encore la date, partira de l’aéroport londonien d’Heathrow pour celui de JFK à New York. Un événement qui illustre les efforts continus pour une aviation plus verte.
Plus
Lire plus...