Louis Sarkozy veut légaliser toutes les drogues, et ça rend très fière sa maman

Le fils de Nicolas Sarkozy aime donner son avis sur l’actualité à travers les réseaux sociaux. Mais cette fois, il a choisi d’écrire une tribune pour dire tout le mal qu’il pensait de la répression face aux stupéfiants. Pour lui, la solution est toute trouvée: légaliser toutes les drogues. Sa maman, Cécilia, le félicite.  

L’interdiction des drogues finance le marché noir. La répression des trafiquants montre ses limites en termes d’efficacité. Partant de ce double constat aux États-Unis, Louis Sarkozy, 20 ans, a décidé d’écrire une tribune dans le Washington Examiner.

« Pendant la prohibition, on pouvait se procurer de l’alcool facilement. Mais au lieu de s’en procurer auprès de commerces réglementés par l’État, les citoyens étaient contraints d’en acheter à des criminels et des trafiquants », explique le fils de Nicolas Sarkozy et de Cécilia Attias.

Sa solution: légaliser toutes les drogues. Et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce que la répression coûte 50 milliards de dollars par an aux autorités américaines. De l’argent qui pourrait servir à la prévention par exemple. Il cite l’économiste Milton Friedman: « Je ne pense pas qu’il soit moral d’in­fli­ger des coûts à d’autres pour protéger des indi­vi­dus de leurs propres choix. » « Je ne peux pas être plus d’accord », a-t-il commenté.

« Bien joué mon fils »

La légalisation de la commercialisation des drogues serait aussi un moyen de vider la population carcérale outre-Atlantique. 16% des détenus sont en prison en raison du trafic de drogues, rappelle le cadet de la fratrie Sarkozy.

Une prise de position saluée par la maman du jeune homme: « Bien joué mon fils », a-t-elle commenté sur Twitter. Et qu’en pense le papa?

Plus
Lire plus...