Une nouvelle étude déclare que les trains belges sont les pires en termes de ponctualité européenne. Déçus mais pas étonnés.
5 minutes et 29 secondes. Au delà de ce délai, un train est considéré comme en retard. C’est en tout cas ainsi que Prime, la Plateforme européenne des gestionnaires d’infrastructure ferroviaire, a mené son enquête auprès de 13 pays européens afin de savoir quel pays était le moins ponctuel. Et surprise: la Belgique est championne toute catégorie.
Si tu es habitué des retards répétés de la SNCB, tu ne dois pas être surpris. Peut-être attends-tu ton train en ce moment même, en fixant l’écran sur le quai qui annonce, peu à peu, un délai de plus en plus important. S’il le faut, tu vas rater ta correspondance ou te retrouver à courir en gare pour tenter d’arriver à l’heure et ne pas devoir prendre le suivant. On dira que ça fait partie du charme des transports ferroviaires belges.
1 train sur 10 en retard en 2019
Cependant, ne perds pas espoir: même si, de 2012 à 2017, seuls les trains italiens pouvaient potentiellement surpasser la SNCB en termes de retard, seulement 1 train sur 10 était à la bourre en janvier 2019. Allez, la SNCB. On croit en vous.