En voilà un qui ne risque pas de remanger très piquant avant quelques temps. Durant une compétition, cet Américain a avalé un piment « ghost » ou « bhut jolokia » et il a fini à l’hosto. La radio a montré que le piment avait fait un trou de 2,5 centimètres dans son œsophage. Il n’est pas mort mais il a passé 23 jours à l’hôpital dont deux semaines intubé.
Un danger mortel, les piments? Un Américain de 47 ans a failli crever à cause d’un piment trop fort. S’il n’avait pas été ramené aux urgences à toute vitesse, il aurait bien pu y rester.
Comme l’explique ce journal spécialisé, le patient a été déposé aux urgences avec de grosses douleurs au ventre et à la poitrine. Il venait de vomir par gros paquets après avoir avalé des piments ghosts durant une compétition. Une radio et un scan ont montré qu’il avait de sérieuses blessures internes et des infiltrations d’air.
Une tomographie du bassin et de l’abdomen ont révélé que l’œsophage avait été perforé et qu’un pneumothorax (affaissement du poumon) était apparu du côté gauche. Le patient a été intubé et envoyé directement en salle d’opération: la déchirure de son œsophage faisait 2,5 centimètres.
23 jours à l’hôpital
Après 14 jours, le patient a été extubé: on a retiré le tube qui était placé dans sa trachée. Et c’est seulement après 23 jours qu’il a finalement été renvoyé à la maison avec un nouveau tube gastrique.
Le gagnant de ce type de compétitions est celui qui tient le plus longtemps à manger les piments les plus forts possibles. Ce patient avait avalé un piment « ghost » aussi appelé « Bhut Jolokia » , qui était considéré comme le piment le plus puissant au monde jusqu’en 2013. Il a été détrôné par le Carolina Reaper qui est un peu l’apocalypse en terme d’intensité.
Le « Bhut Jolokia » a un degré de brûlure (à ce niveau, on ne parle plus de chaleur mais de brûlure) supérieur à 1.000.000 unités Scoville (SHU). Il est deux fois plus fort que les fameux habaneros. Pour avoir une idée de comparaison, la sauce Tabasco se situe entre 3.500 et 8.000 SHU. Pour les médecins, ce cas de brûlure est inédit et il sert de mise en garde: les piments peuvent être mortellement dangereux.
Source: Journal of Emergency Medecine