Le pack d’oranges va devenir plus cher à cause d’un renforcement des règles d’importation par l’Europe, rapportent les importateurs de fruits. Surtout en été. Les importateurs disent que ce règlement est absurde et qu’il s’agit surtout d’une mesure de protection déguisée pour l’industrie des agrumes de l’Europe du Sud comme l’Espagne.
Les oranges qui proviennent d’Afrique du Sud devraient d’abord rester pendant 24 jours en quarantaine à une température de moins 0,5 degré pour lutter contre le carpocapse africain. Mais selon les importateurs, la plupart des oranges seraient bousillées avec ce système. En plus, il n’y aurait pas les capacités pour exécuter cette mesure.
Les importateurs d’oranges ne comprennent pas: selon eux, il n’y a pas de danger aigu lié à la carpocapse. En plus, cela existe depuis des années.
Si ces règles sont vraiment mises en place, il y aura beaucoup moins d’agrumes sur le marché entre les mois de juin et d’octobre. Cela va conduire à une pénurie d’oranges et des prix plus élevés. Les importateurs de fruits n’excluent pas que le prix des oranges double.
Pour les importateurs, ce règlement est une mesure de protection déguisée pour l’industrie des agrumes de l’Europe du Sud comme l’Espagne: « La technique de refroidissement spécifique que prescrit le Parlement n’existe même pas. » C’est tout simplement un blocage commercial et un exemple de réglementation inutile ».
L’Europe importe chaque année 600 millions de kilos de fruits d’Afrique du Sud. Plus de la moitié d’entre eux sont des oranges qui arrivent en Europe entre les mois de juin et d’octobre. Selon les importateurs de fruits, il n’y a pas de production européenne au cours de cette période. L’importation d’oranges d’Afrique du Sud représente 70 pour cent des importations totales.