Certains se demandent si la présence des militaires en rue est bien utile. Et bien, elle semble avoir au moins un avantage: le taux de criminalité à fortement baissé. Les militaires et les agents en rue auraient un effet dissuasif. Résultat 8,8% de criminalité en moins.
La hausse de la menace terroriste et le déploiement de militaires ont au moins un avantage: le taux de criminalité a chuté de 8,8%. “Ces chiffres prouvent l’efficacité des campagnes de prévention et des caméras intelligentes » explique le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA). Bien sûr, il se targue de ces résultats, lui à qui on reproche tout le temps l’inutilité des militaires en rue.
Selon les statistiques de la police, nous serions passés de 729.438 faits criminels à 664.910 en un an.
“Notre personnel de police peut être fier de ces très bon résultats ». « Même en temps de haute menace terroriste, ils arrivent à combattre la criminalité » fanfaronne Jambon.
Une grande partie du succès se situe dans la lutte contre le vol et l’extorsion. Il y a eu 30.000 vols et cambriolages de moins. Et le vandalisme a baissé de 10%. Les trafics de drogues, le harcèlement et les agressions sexuelles ont aussi baissé.
Source: Het Nieuwsblad