Après la grosse casse du match Angleterre – Russie de samedi, à Marseille, l’UEFA a décidé de sanctionner la Russie. Le pays doit verser une amende de 150.000 euros et l’équipe russe pourrait être disqualifiée si ses supporters redevenaient violents. Cet avertissement vaut jusqu’à la fin de l’Euro 2016. Pour l’instant, on parle déjà de 29 supporters qui vont être évacués de France.
Plusieurs supporters russes ont déjà été identifiés par la police française. Ils font partie d’une liste de hooligans considérés comme dangereux. La police effectue actuellement des contrôles d’identité pour les retrouver et les expulser de France. Certains ont déjà été attrapés: ils seront bientôt renvoyés en Russie.
Ces mesures de sécurité prises par la France accompagnent les sanctions que l’UEFA va imposer à la Russie en cas de dérapage. L’Union du football européen a annoncé que la Russie serait disqualifiée si ses supporteurs pétaient à nouveau les plombs comme à Marseille, le samedi où la Russie affrontait l’Angleterre. En plus de ça, la Russie doit payer une amende de 150.000 euros à l’UEFA.
Rendez-vous à Lille
L’équipe russe doit affronter la Slovaquie à Lille mercredi après-midi. Les hools russes avaient prévu de les supporter au stade Pierre-Mauroy mais, au moindre incident, l’équipe nationale de Russie devra faire ses bagages et rentrer au pays tristement. Voilà qui devrait calmer certaines fureurs.
À Marseille, les affrontements entre Russes et Anglais ont fait 35 gros blessés et détruit pas mal de terrasses. Les chaises de cafés et les bouteilles de bière en verre ont beaucoup été utilisés comme projectiles, occasionnant de méchantes blessures aux supporters ivres comme des cochons. Ces scènes très violentes, l’UEFA ne veut plus les voir. Le comité exécutif de l’Union pourrait alourdir ses sanctions si elles se reproduisaient.
Le pouvoir de l’UEFA
Le pouvoir de l’UEFA ne s’étend pas au-delà des zones sportives qui sont sous sa juridiction: soit les stades de foot et les fans-zones. Tout ce qui passe hors des zones UEFA n’est donc pas soumis aux menaces de l’Union. Si les hooligans russes et anglais se remettent sur la gueule, mais qu’ils le font dans un champ de blé, la Russie ne devrait pas être virée.
L’Angleterre, quant à elle, n’écope d’aucune sanction. Ce sont les Russes qui ont attaqué les Anglais, ces derniers n’ont fait que se défendre, a estimé la commission de discipline. Mais le 15 et le 16 juin, les deux équipes rivales seront dans le Nord de la France, pas loin les uns des autres. Il faut espérer pour les équipes nationales – et pour les locaux – que les supporters seront plus doux, sinon, l’Euro 2016 pourrait être très très courts pour eux.
Sources: RTBF, L’Équipe