Les faits: les contrôleurs aériens gagnent 12.000 euros brut par mois et refusent de travailler après 55 ans

Les contrôleurs aériens ne font pas partie d’une catégorie socioprofessionnelle à plaindre: ils gagnent 12.000 euros par mois et se mettent à la retraite à partir de 55 ans. En fin de carrière, ils peuvent même demander plus. Là, ils râlent parce qu’ils refusent la retraite à 58 ans. Les 80 membres de la Guilde ont bloqué tout le trafic en se faisant porter « malades. » Pourtant, leur action bloque des milliers de gens. Ce mercredi, ce sont au moins 50 vols annulés rien que sur la compagnie Brussels Airlines.

C’était déjà la galère pour quitter le territoire en avion suite aux attentats mais cette action de Belgocontrol n’arrange pas les choses. 50 vols, en partance autant qu’en arrivée, pour des capitales européennes sont annulés, détournés ou reportés a indiqué la compagnie aérienne Brussels Airlines.

Les milliers de passagers qui avaient prévu de s’envoler aujourd’hui doivent trouver des alternatives et sont priés de contacter la compagnie pour déplacer leur vol ou se faire rembourser. Tout ça pour quoi?

80 hommes bloquent tout un pays

Depuis hier, les contrôleurs aériens refusent de travailler suite à un accord social passé entre Belgocontrol et la CGSP. La guilde belge des contrôleurs aériens (BGATC) avait demandé à ses membres de se porter malades. Cette guilde, ce sont 80 hommes représentant un petit groupe de 300 personnes, a expliqué Dominique Dehaen,le porte-parle de Belgocontrol sur Radio 1. C’est frappant de voir comment ces 80 hommes parviennent à bloquer tout un pays.

Pourtant, ils ne sont pas vraiment à plaindre. Selon le journal De Tijd, les contrôleurs de la circulation aérienne et les experts de la circulation aérienne gagnent en moyenne 12.000 euros brut par mois. A la fin de leur carrière, ils ont également droit à une retraite bien élevée. Les montants sont compris entre 8.000 à 10.000 euros brut par mois. Aujourd’hui, ils doivent travailler jusqu’à leur 55 ans. Après une période de cinq ans, durant laquelle ils ne doivent plus travailler mais ils continuent de toucher 85 % de leurs salaires, ils peuvent alors prendre une retraite anticipée.

Travailler jusque 58 ans? « Empiriquement, il apparaît que ça détruit les gens »

Le nouvel accord social va augmenter l’âge de passage à la retraite. Mais très progressivement. En 2020, l’âge sera 56, en 2025 ce sera 57 et en 2030, ce sera 58. Aux Pays-Bas, les contrôleurs vont en retraite à 58 ans depuis 2005. En retour, ils touchent de plus longues vacances.

En fait, c’est le syndicat socialiste FGTB qui, avec la direction, ont une majorité de 2/3 de la commission paritaire mixte. Mais les membres de la FGTB sont pour la plupart pas des contrôleurs aériens. Ces membres ajoutés aux 300 contrôleurs aériens font un total de 500. ACV Transcom et le syndicat libéral VSOA se sont opposés à l’accord car ils comptent de nombreux membres parmi les contrôleurs. ACV trouve qu’il est irresponsable de travailler plus de 55 ans « car empiriquement, cela a été prouvé qu’après 55 ans, les capacités physiques et cognitives déclinent. »

Leur action a entraîné de nombreuses perturbations dans les autres aéroports de Belgique, à savoir les aéroports de Charleroi et de Liège. On peut également s’imaginer que ces perturbations continueront aujourd’hui.

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