Les Belges ne sont pas tous fans de l’Europe: 1 sur 3 est prêt à lui dire « bye-bye »

Selon un sondage réalisé par Ipsos, 42% des Belges souhaiteraient un référendum pour pouvoir se prononcer sur l’avenir européen de la Belgique. Si ce référendum avait lieu, 29% des Belges voteraient pour une sortie de notre pays de l’Union européenne (UE). Un « Belxit » ne serait donc pas pour déplaire à une (pas si petite) minorité.

L’enquête a été menée auprès de 6000 personnes en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Hongrie, en Italie, en Pologne et en Suède entre le 25 mars et le 8 avril. Par rapport aux autres, les Belges restent europhiles: il n’y a qu’en Pologne (22%) et en Espagne (26%) où les habitants ont encore moins envie de quitter l’Union européenne.

Par contre, beaucoup de Français sont prêts à dire au revoir à l’UE: 41% seraient prêts à voter pour une sortie de leur pays de l’Europe. Il n’y a qu’en Italie (48%) que ce chiffre est plus élevé. Si on fait une moyenne des résultats, 45% des habitants interrogés souhaiteraient se prononcer sur leur avenir européen avec un référendum dans leur pays. Et s’il y avait ce référendum organisé chez nous, seuls 29% des Belges souhaiteraient donc un « Belxit ».

Une Europe moins puissante en 2020?

L’optimisme n’est pas vraiment de mise chez les Européens interrogées. Pour 4 personnes sur 10, l’Union européenne sera moins puissante en 2020 que maintenant. C’est surtout au Royaume-Uni, en Suède, en France et en Hongrie que le pessimisme l’emporte. Les Polonais, les Allemands,les Espagnols et donc les Belges veulent croire en cette UE.

Ce sondage a été réalisé alors que les Britanniques doivent voter pour ou contre une sortie de l’UE de leur pays. Le référendum sur le « Brexit » aura lieu le 23 juin prochain. Une courte majorité des personnes interrogées pensent que le Royaume-Uni ne sortira pas de l’UE. Mais si cela arrive, beaucoup craignent que d’autres pays suivent cet exemple.

Plus
Lire plus...