Les analystes s’attendaient à un peu plus de deux millions d’abonnés supplémentaires à Netflix. Et, de juillet à septembre, ce sont plus de trois millions de personnes qui ont craqué pour des séries sans limite. Et son bénéfice a grimpé de 75%. Netflix peut bien jubiler et tous ceux qui se réjouissaient de voir la bête américaine piquer du nez vont être déçus.
Entre juillet et septembre de cette année, Netflix a accueilli 3,6 millions de nouveaux abonnés à travers le monde. En fait, sa croissance a été la plus marquée hors des frontières américaines. Ce serait surtout la deuxième saison de Narcos et Stranger Things, toutes deux des séries maison, qui ont attiré ces nouveaux venus.
Et ce n’est pas seulement une question d’abonnés. Le succès de Netflix se mesure aussi en gros sous: le chiffre d’affaires a atteint 2,29 milliards et le bénéfice net flirte carrément avec les 52 millions de dollars, soit une augmentation de 75%.
Tout cela alors que les analystes s’attendaient à un peu plus de deux millions d’abonnés supplémentaires…
Amazon débarque dans le pré carré de Netflix
Amazon Prime Video fait sa grande sortie cet automne et Netflix voit ça comme une sérieuse concurrence: « Nous nous attendons à ce que Amazon Prime Video devienne aussi global que YouTube et Netflix cet automne, avec le lancement du Jeremy Clarkson show. » Ce show automobile rassemble trois stars: Jeremy Clarkson, James May et Richard Hammond. Amazon mise fameusement dessus pour se lancer, il y a mis deux fois autant d’argent que ce que Netflix a payé pour avoir l’exclusivité des deux saisons de House of Cards.
Selon l’Écho, l’apparition de Hulu et de Amazon aux États-Unis ainsi que l’augmentation de prix de Netflix justifieraient la baisse de 12,7% de l’action Netflix en bourse. En effet, Netflix a augmenté ses prix. Ses abonnés paieraient environ 10% de plus par mois.
Mais Netflix n’est pas près de se reposer sur ses lauriers
Netflix veille et continue à développer pas mal d’autres partenariats: ainsi, la Netflix app devrait débarquer prochainement aux Pays-Bas et sans doute dans d’autres pays grâce à un partenariat de Netflix avec Liberty Global, la société-mère de Telenet et donc propriétaire de BeTV.
La Chine, seule, ne se laisse pas approcher si facilement: bien sûr, Netflix voudrait aussi aller faire regarder ses séries par la très nombreuse population chinoise. Seulement l’entreprise américaine a dû se résoudre à octroyer une licence pour son contenu à des partenaires locaux, opération dont elle s’attend à « tirer un revenu modeste ».
Et en 2017, Netflix compte proposer mille heures de contenu original (comme House of Cards ou Narcos), au lieu des six cents heures de cette année.
Netflix tops forecasts thanks to ‘Narcos,’ ‘Stranger Things’. https://t.co/czJWEMoF8h pic.twitter.com/cGnVbfuvlR
— BloombergQuint (@BloombergQuint) October 18, 2016