Lors du troisième trimestre 2020, Google devrait lancer la 11e version d’Android. Des mises à jour majeures vont venir améliorer l’utilisation des smartphones sous ce système d’exploitation. Et on peut déjà en avoir un petit aperçu grâce à la version bêta proposée à certains utilisateurs testeurs.
Voici 5 fonctionnalités qui vont changer la manière dont vous utilisez votre smartphone sous Android 11:
- Diviser les notifications: Android 11 proposera trois types de notifications: les discussions, les notifications ‘alertes’ et les notifications silencieuses. Dans la première catégorie, tu retrouveras toutes les applications de discussion (SMS, Whatsapp, Messenger, etc.). Les ‘alertes’ seront des notifications avec ta sonnerie ou ton vibreur habituel. Et enfin, vous pourrez décider de mettre certaines applications en silencieux: les notifications apparaîtront mais ne feront pas de bruits.
- Utiliser les bulles de conversation: tu pourras, pour n’importe quelle application de messagerie, mettre une conversation sous forme de bulle, qui peut s’ouvrir à tout moment, sur n’importe quelle application, comme sur Facebook Messenger actuellement.
- Choisir quand le mode dark est activé: avant tu devais activer ou désactiver le mode sombre manuellement. Avec Android 11, tu pourras choisir à quel moment de la journée – le soir par exemple – le mode dark doit être activé et cela se fera automatiquement.
- Capturer une vidéo de votre écran (enfin !) : le mode capture d’écran te permettra bientôt de créer une vidéo de ce que tu vois sur ton écran. Parfait pour les stories Instagram, on te connait!
- Mieux gérer les autorisations: tout d’abord, au niveau de l’accès à ta localisation, tu pourras accorder une autorisation ‘unique’, c’est-à-dire pour une seule utilisation. Lorsque tu fermeras cette appli, elle n’aura plus accès à ta localisation et te redemandera l’autorisation à la prochaine utilisation. Ensuite, pour l’accès à l’appareil photo et au microphone, il sera possible de l’autoriser seulement quand l’application est ouverte et plus en arrière-plan, comme c’est encore le cas sur Android 10.
En outre, Android 11 sera mieux adapté pour les nouvelles générations de smartphones. Tout d’abord, pour les smartphones haut de gamme, la gestion du taux de rafraîchissement à 90 Hz ou à 120 Hz se fera beaucoup plus facilement. La fluidité et la rapidité seront enfin exploitées à leur juste valeur, ce qui permettra d’utiliser des animations beaucoup plus lourdes. En outre, Google a pensé aux nouveaux smartphones pliables, comme le Samsung Galaxy Fold. Le système d’exploitation gérera mieux ce double écran et les applications y seront beaucoup mieux intégrées.