Lego tourne définitivement le dos à la Russie

De plus en plus d’entreprises internationales cessent leurs activités russes. Une manière de protester contre la guerre en Ukraine. Aujourd’hui, c’est au tour du célèbre fabricant de jouets Lego de se retirer complètement du marché russe. 90 employés perdront leur emploi.

La liste des entreprises qui quittent la Russie s’allonge de plus en plus. En effet, Lego a décidé de complètement tourner le dos à la Russie. Le fabricant de jouets danois a résilié son contrat avec le franchisé Inventive Retail Group (IRG), qui possédait et exploitait 81 magasins en Russie pour le compte de Lego. Dommages collatéraux: 90 employés vont perdre leur emploi.

« Activités suspendues indéfiniment »

« Nous avons décidé de suspendre indéfiniment nos activités commerciales en Russie, compte tenu de la perturbation majeure de l’environnement des affaires », a déclaré un porte-parole de l’entreprise à l’agence de presse Reuters. Un porte-parole d’IRG a ajouté que le franchisé continuera à se concentrer sur le développement de jouets.

Lego avait déjà arrêté les livraisons vers la Russie en mars. La société a ensuite déclaré en juin qu’elle avait temporairement fermé certains magasins à cause de problèmes d’approvisionnement.

Les investisseurs récompensent les entreprises qui fuient la Russie

Les entreprises toujours actives en Russie subissent de plus en plus de pression pour quitter le pays. Les politiciens européens et l’opinion publique souhaitent que les entreprises poursuivent leurs activités russes.

Les investisseurs n’y échappent pas non plus, selon une récente étude de la Yale School of Management. Cette montre que les entreprises qui ont suspendu leurs activités russes ont réalisé de bien meilleurs résultats en bourse ces derniers mois que celles qui font encore des affaires dans le pays.

Plus
Lire plus...