Le Wall Street Journal compare notre ministre de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA), et Donald Trump 

« Une partie significative de la communauté musulmane a dansé après les attentats » c’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA). Et cette citation est remontée jusqu’aux oreilles des Américains. Cette phrase leur est étrangement familière. Elle fait écho à une citation de Donald Trump: « des milliers de gens se sont réjouis »  après les attentats du 11 septembre. The Wall Street Journal dresse une comparaison amusante entre Jambon et Trump.

Jan Jambon serait-il le Trump belge? En tout cas, le Wall Street Journal n’a pas hésité à faire la comparaison. Les dernières paroles de Jan Jambon sont arrivées au-delà de l’océan, chez nos amis américains. Il est vrai que les deux histoires se ressemblent très fort. Donald Trump a déclaré que « des gens s’étaient réjouis » après le 11 septembre. Jambon lui affirme qu' »une partie significative de la communauté musulmane a dansé après les attentats ». Deux affirmations qui se rejoignent assez fort.

Toutes les deux démenties

Un autre point commun entre les deux « affaires » c’est que les informations ont été démenties. Celles de Trump par les autorités des États-Unis. L’affirmation de Jan Jambon a elle aussi été démentie par le parquet de Bruxelles, il n’y aucun dossier qui concerne ces soi-disantes personnes qui auraient célébré les attentats de Bruxelles. Mais également par le Premier ministre Charles Michel (MR) : « Je confirme qu’il y a eu des expressions de soutien aux auteurs des attentats. Le Conseil de sécurité en a d’ailleurs été informé mais il était question « d’actes provenant de personnes minoritaires, et il ne convient pas de faire des généralisations ».

Source: The Wall Street Journal

Plus
Lire plus...