Le Toblerone a changé de forme au Royaume-Uni: moins de chocolat à cause du Brexit?

360 grammes au lieu de 400 grammes et plus d’espace entre les triangles… Voilà à quoi ressemblent les nouvelles barres de Toblerone au Royaume-Uni. Le groupe Toblerone avait déjà précisé il y a trois semaines qu’il devrait changer sa formule parce que les matières premières coûtent de plus en plus cher. Entre une hausse du prix ou moins de chocolat, il a finalement tranché. Et les Britanniques sont vraiment en colère sur les réseaux sociaux.

Le Toblerone, c’est un peu le truc indispensable à acheter quand tu prends l’avion. Dans l’espace duty-free de l’aéroport, tu le retrouves d’ailleurs sous toutes les formes et tous les goûts: chocolat noir, blanc ou l’original indémodable au lait. Mais au Royaume-Uni, il risque bien de ne plus du tout faire fureur… La marque a redesigné deux de ses barres pour faire face à une augmentation du prix des matières premières. Résultat: les triangles sont beaucoup plus espacés. Et ce n’est pas tout, les barres de 400 grammes ont été réduites à 360 et celles de 170 à 150 grammes. Autrement dit: beaucoup moins de chocolat pour le même prix.

Un radiateur? Un grille pain? Une bouche édentée? Les réactions sont très négatives sur les réseaux sociaux…

« Le nouveau @Toblerone n’est pas ok. Il ressemble à grille-pain au chocolat. #Toblerone #Oùestlereste »

Toblerone avait pourtant prévenu il y a trois semaines sur Facebook:

« […] Comme beaucoup d’entreprises, nous devons faire face au coût plus élevé de nombreux ingrédients. Nous supportons ces coûts autant que possible mais pour que Toblerone reste sur vos étagères, soit abordable et garde sa forme triangulaire, nous devons réduire le poids de deux de nos barres au Royaume-Uni. »

Brexit or not Brexit?

Comme les barres n’ont changé qu’au Royaume-Uni, il y a de quoi se poser la question: Brexit or not Brexit? Depuis le référendum sur le Brexit du 23 juin dernier, la livre sterling est en chute libre. Comme elle s’échange désormais pour presque rien, les industriels font pression sur les distributeurs et augmentent le prix de leurs produits.

Eh oui cette nouvelle polémique ressemble à l’affaire des magasins Tesco. Rappelle-toi en octobre, Tesco avait annoncé qu’il retirerait les glaces Ben&Jerry’s de ses rayons car le fabricant Unilever voulait augmenter leurs prix suite au Brexit. Ils ont finalement réussi à trouver un terrain d’entente. Mais ce n’est pas la seule histoire du genre. Microsoft et Apple, entre autres, ont aussi augmenté les prix de leurs produits au Royaume-Uni. Les ordinateurs, les chips, la glace, le chocolat, tout est donc plus cher…

Mais pourtant, la firme Mondelez qui fabrique le Toblerone a démonté la thèse du Brexit à la BBC. Son porte-parole est strict: « le taux de change de la livre n’est pas favorable pour l’instant mais ce changement n’est pas le résultat du Brexit ».

En attendant, le Toblerone préoccupe plus les Britanniques que les élections américaines!

« C’est bon de voir que les lecteurs de la @BBCNews sont plus préoccupés par le @Toblerone que par les #USElections2016 ».
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