Refuser de tourner dans son propre clip, c’est un comble. C’est pourtant ce qu’a fait Young Thug, un rappeur américain originaire d’Atlanta. La nouvelle star du hip-hop a laissé le staff technique en plan qui a dû improviser. Et bien au final, on est content qu’il ne soit pas venu parce que le clip est excellent, et l’histoire encore plus!
Si tu ne connais pas, Young Thug est un rappeur américain d’Atlanta, une ville de la côte est des États-Unis. Il s’est fait connaitre en 2011 avec sa première mixtape « I come from nothing » et depuis il enchaîne les succès et les collaborations avec des gros morceaux du hip-hop comme Drake, Gucci Mane, Future etc. En août dernier, le jeune thug sortait son dernier album « Jeffery » qui a été très bien reçu par le public et la presse.
Sur ce dernier album, le rappeur a décidé de tourner un clip pour son morceau Wyclef Jean. Un bon choix vu la qualité du morceau. Le problème, c’est que le tournage ne va vraiment pas se passer comme prévu…
le dernier clip de Young thug c'est du pure génie
— pnd (@chloeguilbd) 17 janvier 2017
Une histoire de compte Instagram piraté
Pour tourner le clip, Young Thug fait appel à la société de production « Pomp&Clout » et son réalisateur Ryan Staake. Un bon choix vu que le gars est habitué à tourner des clips de hip-hop, et heureusement qu’il était là.
Le projet de Young Thug était de tourner le clip dans les collines d’Hollywood. Le rappeur est venu mais avec…12h de retard. Et il n’est même pas descendu de la voiture, prétendant que son compte Instagram venait d’être piraté. Aussitôt arrivé, aussitôt parti. À partir de là, Ryan Staake a dû improviser.
Je suis pas loin de penser que ce clip pour Young Thug est le meilleur de l’histoire du video clip.
— loïc (@rnyrfn) 17 janvier 2017
Un réalisateur balèze en bricolage
Comme le réalisateur n’a pu tourner aucune image de Young Thug, il a dû remplir le clip avec les moyens du bord. Son idée? Inclure du texte expliquant le tournage. Après les 4min52 de vidéo, on sait absolument tout.
Au début de la vidéo, on entend Young Thug donner ses instructions sur ce qu’il veut: il veut plein de voitures pour enfants avec des « bitches » (entendez ici « mannequins ») au volant. Plus loin dans la vidéo, il demande une voiture de police avec des enfants à l’intérieur. On remarque que le réalisateur a scrupuleusement respecté les consignes de l’artiste. Sauf que pour lier ces scènes, et bien c’est du texte sur fond noir.
L’introduction du clip est géniale: « Salut je suis Ryan Staake, j’ai co-dirigé cette vidéo avec Young Thug. Mais je ne l’ai jamais rencontré. En fait, il n’est venu à aucun tournage…Je n’ai rien pu faire comme je l’avais prévu. Donc, voici comment cette vidéo est tombé en ruines. »
Durant le reste de la vidéo, le réalisateur nous montre à l’aide de croquis ce à quoi devait ressembler le clip, il nous montre les images que Young Thug a tourné lui-même (et il mange des Cheetos, wtf), bref c’est le FOU-TOIR.
Le pire, c’est que ça marche
À la fin de la vidéo, Ryan Staake se demande à quoi aurait pu ressembler le clip si tout s’était déroulé comme prévu. Mais comme il le dit si bien: « J’imagine que ça n’a plus d’importance, maintenant. C’est peut-être la morale de cette histoire…Cette vidéo nous a coûté 100 000$ (93 600€) et l’artiste n’y figure même pas…Mais vous la regardez, donc je suppose que la vidéo marche bien… »
Près de 500 000 personnes ont déjà visionné le clip en moins de 24h. On se demande si un film de James Bond sans James Bond aurait autant de succès tiens…
Clip à 100.000$, l'artiste ne vient pas au tournage, le réal fait son propre clip pour expliquer le bordel: génial ! https://t.co/wsaT2H05KH
— Ludoc (@Ludoc) 17 janvier 2017