Marc Wilmots et les Diables, c’est fini! Nous étions à la conférence de presse à l’Union belge qui a scellé le sort de notre cher Willy. Aucun nom n’a été avancé pour lui succéder mais on sait déjà que ça ne sera sans doute pas Michel Preud’homme. Le Président de Bruges ne semble pas vouloir lâcher son entraîneur à succès. Le nouveau coach, lui, devra répondre à plusieurs critères. Et vous le donne en mille, l’aspect tactique a été évoqué.
On voudrait tout d’abord commencer par remercier Marc Wilmots, qui en a fini avec les Diables. Merci pour ces belles années Marc, pour le joueur et le capitaine que tu étais en premier lieu, mais aussi pour ces six années passées comme entraîneur-adjoint et finalement comme coach fédéral.
Même si tous ne sont pas d’accord sur ton influence auprès des Diables, tu es quand même parvenu à nous faire passer de la 66e place au premier rang du classement FIFA. Tu n’as connu que très peu la défaite et avec toi on a tout simplement retrouver une équipe, des stades pleins et une passion jamais égalée.
Seul contre tous?
Mais force est de constater que nos espoirs (peut être surréalistes) n’ont pas été comblés. Tous reconnaissent le potentiel de nos joueurs. Et honnêtement, comme les décideurs de l’Union belge, on a pas vraiment vu évoluer cette équipe depuis le Mondial brésilien.
L’Euro a été un échec. Et on a l’impression que tu avais moins la mainmise sur ton groupe. Certaines langues se sont déliées parmi les joueurs et tu faisais de moins en moins l’unanimité auprès des observateurs, tout comme parmi les supporters.
Nouveau profil
Les décideurs, regroupés en conférence de presse autour de Francois De Keersmaecker, ont trouvé dans tes derniers résultats le prétexte pour se séparer de toi. Selon le Président fédéral, la séparation s’est faite de manière cordiale. Ton indemnité a été évoquée, mais il n’a pas voulu nous en révéler le montant. Mais on ne s’inquiète pas trop pour toi de ce point de vue.
Place à un nouveau coach donc. Son profil a été détaillé lors de la conférence: il devra avoir une expérience internationale réussie et une capacité à bien communiquer avec les médias et avec les joueurs. Le Président a insisté sur ce point: le coach devra s’entendre avec notre jeune génération pour permettre son évolution. Le dernier critère, vous l’avez peut-être déjà deviné, concernait le plan technique. « Le coach devra disposer d’un sens tactique », selon le Président. Un tacle à peine voilé vis à vis de notre désormais ex-coach.
Pourquoi pas Michel?
Les journalistes présents ont essayé par tous les moyens d’avoir quelques noms. Bien sûr le nom de Michel Preud’homme a été évoqué, mais le président du club de Bruges Bart Verhaeghe, présent aussi à l’Union belge, a coupé court aux rumeurs: « Michel est sous contrat au club de Bruges. Et il n’est donc pas question qu’il y ait du changement pour le moment ». Clair, net et précis.
Derrière ce charmant comité, composé aussi de Mehdi Bayat, l’homme fort, qu’on ne s’y trompe pas, c’est Bart Verhaeghe justement. Il a insisté durant de longues minutes que la décision du comité sur le choix du prochain coach se ferait selon une méthode bien précise et selon des critères bien précis. Ils attendent une liste de candidatures et prendront donc cette décision pour la mi-août idéalement. En tout cas, le nom sera dévoilé pour le match amical des Diables contre l’Espagne début septembre.
D’ici là, faites vos jeux!