Le manifestant a avoué que c’était bien lui qui avait agressé le commissaire Vandersmissen. Et la FGTB l’a viré. Maintenant, PTB ou pas?

Le parquet fédéral a confirmé que l’homme qui s’était rendu à la police hier était bien celui qui avait agressé le commissaire Vandersmissen lors de la manifestation de mardi. La police avait diffusé son portrait dans les médias avant d’annoncer qu’il s’était présenté de lui-même pour s’expliquer. Il a avoué les faits depuis et se retrouve exclu de la FGTB, le syndicat auquel il appartenait.

Cet homme est inconnu des services de police et n’a pas d’antécédents avec la justice. Âgé de 43 ans, son visage est désormais connu de tous. Les images de son agression sur le commissaire Vandersmissen sont très violentes: on le voit frapper par derrière le policier, puis ce dernier s’écroule, KO. Il est sorti de l’hôpital ce jeudi et se retrouve en arrêt jusqu’au 1er juin au moins.

Son agresseur s’est d’abord enfui. Puis il s’est rendu à la police quelques heures après la diffusion de sa photo. Il sera présenté devant le tribunal correctionnel de Bruxelles le 17 juin.

Viré par le syndicat FGTB

Le syndicat FGTB a annoncé dans un communiqué que cet homme était l’un de ses membres. Mais cette agression est dénoncée avec virulence: « La FGTB a immédiatement exprimé sa désapprobation et condamné fermement cet acte incompréhensible. La violence sur des personnes est totalement inacceptable. Aucun mouvement social ne peut justifier cela », peut-on lire dans un communiqué.

PTB ou pas, alors?

Le manifestant a du coup été viré par le syndicat socialiste. Vendredi matin, le président du PS Elio Di Rupo s’est énervé contre les liens qui sont faits entre syndicat socialiste et les manifestants violents. « J’en ai marre qu’on me parle toujours de syndicat socialiste! Celui qui a agressé le policier se revendique du PTB, » s’est-il exclamé au micro de Martin Buxant sur RTL ce matin.

Raoul Hedebouw, lui, a démenti comme la foudre en boule que l’agresseur appartienne au PTB…

Source: La Libre

Plus
Lire plus...