Davide Astori, défenseur international italien de 31 ans et capitaine de l’équipe de la Fiorentina, a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel ce dimanche matin. Il serait décédé suite à un « arrêt cardio-circulatoire de causes naturelles ». Un choc pour le monde du football.
Comment un joueur de football professionnel dans la force de l’âge peut mourir brutalement dans sa chambre d’hôtel avant un match? Comment les médecins n’ont-ils pas pu déceler les éventuels problèmes de santé d’un sportif qui est suivi quotidiennement dans la pratique de son métier? Ce sont quelques-unes des questions que se pose le monde du football ce dimanche après la mort de Davide Astori.
Père d’une petite fille de 2 ans
Ce défenseur de 31 ans, père d’une petite fille de 2 ans, était le capitaine de l’équipe de la Fiorentina, mais aussi international italien (17 sélections). Il comptait plus de 300 matches chez les professionnels et aucun souci de santé l’empêchant de pratiquer son métier n’avait été officiellement décelé. Pourtant, il a été retrouvé mort ce dimanche matin dans sa chambre d’hôtel, à quelques heures du match entre la Fiorentina et l’Udinese.
« La Fiorentina est profondément désemparée et est contrainte de communiquer que son capitaine Davide Astori s’est éteint, pris par une maladie soudaine. Au vu de la situation terrible et délicate, et surtout par respect pour sa famille, la Fiorentina fait appel à la sensibilité de tous », a communiqué le club italien ce midi. Dans la foulée, tous les matches du championnat italien de ce dimanche ont été annulés. Les messages de soutien à sa famille et d’hommage à Astori arrivent du monde entier également.
Causes naturelles
Une autopsie et des examens médicaux vont être pratiqués dans les heures et les jours à venir. « Il semble que le joueur soit décédé par arrêt cardio-circulatoire de causes naturelles », a fait savoir le procureur de la République d’Udine dans une conférence de presse ce dimanche après-midi, évoquant un « arrêt cardio-circulatoire ».
Astori vient allonger la liste déjà trop longue des joueurs de football décédés ces dernières années, souvent suite à des soucis cardiaques. En novembre, Joël Lobanzo, 17 ans, espoir d’Anvers, était décédé suite à un arrêt cardiaque en plein entraînement. Le monde du football a eu à peine le temps de sécher ses larmes qu’un autre drame le frappe de plein fouet…
Les clubs belges ont rendu hommage à Davide Astori
La Fiorentina profondamente sconvolta si trova costretta a comunicare che e' scomparso il suo capitano Davide Astori, colto da improvviso malore.
— ACF Fiorentina (@acffiorentina) 4 mars 2018
Per la terribile e delicata situazione, e soprattutto per rispetto della sua famiglia si fa appello alla sensibilità di tutti. pic.twitter.com/bFGnkReWEC
« Nos pensées vont aux amis et à la famille de Davide Astori et à toute la famille de la Fiorentina, après que leur capitaine soit décédé. »Our thoughts are with the friends and family of Davide Astori and the whole @acffiorentina family, after their captain passed away last night ?? #RIP
— RSC Anderlecht (@rscanderlecht) 4 mars 2018
« Nous rejoignons votre chagrin après la mort prématurée de Davide Astori. Beaucoup de force! »Ci uniamo al vostro dolore per la prematura perdita del Davide Astori, @acffiorentina. Molta forza!
— Club Brugge KV (@ClubBrugge) 4 mars 2018
De gedachten van iedereen bij Royal Antwerp F.C. zijn bij de familie en vrienden van Davide Astori en de club @acffiorentina. Veel te vroeg heengegaan. #RIPAstori
— Royal Antwerp FC (@official_rafc) 4 mars 2018
Les joueurs et les clubs du monde entier aussi
« Tout le monde à Chelsea est choqué et attristé par la mort soudaine du capitaine de la Fiorentina Davide Astori. Nos pensées vont à sa famille, ses amis et ses coéquipiers en cette période », a écrit le club de Chelsea: ce message a été retweeté par Thibaut Courtois, le goal des Blues.Everybody at Chelsea Football Club is shocked and saddened at the sudden death of Fiorentina captain Davide Astori. Our thoughts are with his family, friends and team-mates at this time.
— Chelsea FC (@ChelseaFC) 4 mars 2018
« Astori. Quelle tragédie. RIP, toutes mes pensées pour sa famille. »Astori ? what a tragedy … #RIP all my thoughts for the family and peers ???
— Michy Batshuayi (@mbatshuayi) 4 mars 2018