Dans deux jours, on devrait savoir si oui ou non le Royaume-Uni nous dira bye bye. Pour l’heure, la question divise le pays entre ceux favorables au « Brexit » et ceux qui verraient bien leur pays et l’UE poursuivre un mariage de raison. Les sondages sont au coude à coude, mais un homme fera peut être tout basculer: David Beckham!
Et bien oui, l’ex star de Manchester United ne comprend pas pourquoi son pays voudrait quitter « l’équipe Europe ». Il utilise pour cela une belle métaphore mettant en scène son équipe regrettée qui a raflé tous les trophées dans les années 90 et début 2000.
« J’ai grandi dans mon club de formation avec des Britanniques comme Ryan Giggs, Paul Scholes, les frères Neville et d’autres joueurs plus âgés […], mais avec le gardien danois Peter Schmeichel, le leadership de l’Irlandais Roy Keane et la technique du Français Eric Cantona, nous étions une équipe encore plus forte et qui a connu beaucoup de succès. » Quel philosophe ce David quand même!
Madrid, Milan, Paris
Pour autant, on le sent honnête dans sa démarche: « j’ai eu le privilège de jouer et de vivre dans des villes comme Madrid, Milan et Paris avec des équipiers qui venaient de partout autour du globe. Et ces grandes villes et leurs fans passionnés nous ont très bien accueilli ma famille et moi. »
C’est pour cette raison qu’il votera pour le camp du « Remain », soit ceux qui sont favorables au maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne. On est bien sûr ici très loin des sujets qui préoccupent vraiment les habitants comme la question migratoire ou le manque de souveraineté du Royaume-Uni face à l’UE. Mais le « Spice boy » aura au moins eu le mérite d’essayer!