Le déclin de Pokémon Go, ça commence maintenant! Alors, heureux(se)? 

On y est: un peu plus d’un mois après son lancement, l’application de réalité augmentée Pokémon Go, serait sur le déclin. D’un point de vue global, les téléchargements et les engagements des joueurs sont en baisse. En Belgique, on voit aussi clairement sur Google Trends que l’application perd de la vitesse. Bon après, avec quelque 100 millions de téléchargements à travers le globe depuis son lancement, ce déclin allait bien finir par arriver un jour.

La baisse de fréquentation et de téléchargements avait déjà été remarquée quand le pic du nombre de joueurs quotidiens a été fixé au 24 juillet, comme l’a rapporté Business Insider ce mardi 23 août. Ce jour là on a atteint 40 millions de joueurs quotidiens !

Ce déclin a aussi été annoncé par le cabinet Axiom Capital Managment, qui a établi une série de graphiques pour illustrer son propos à l’agence Bloomberg. On y voit clairement la chute des utilisateurs quotidiens, des téléchargements, de l’engagement, et du temps passé chaque jour sur l’application.

Le déclin du nombre de joueurs quotidiens est sans appel: même si on reste quand même à 30.000.000 !

L’engagement des joueurs suit la même courbe: un peu plus de 60% de ceux qui ont téléchargé l’appli l’utilisent vraiment

Depuis mi-août, c’est la toute grosse chute au niveau des téléchargements

SurveyMonkey

Un déclin tout relatif

Faudrait pas enterrer Pokémon Go trop tôt non plus. Sur iTunes elle reste la troisième application la plus téléchargée et sur Android, la deuxième. En tout, l’application de Pikachu et ses potes a été téléchargée plus de 100.000.000 de fois. Au pire, ce léger déclin pourrait sonner comme un avertissement pour Niantic, le développeur du jeu. En effet, de nombreux joueurs attendent des nouveautés et les récentes mises à jour ont parfois déçu, même si la prochaine annonce du lourd.

La Belgique, elle, suit le même chemin que le reste de la planète: quand on tape Pokémon Go dans Google Trends, on voit clairement que que la tendance est à la baisse avec un pic atteint mi-juillet (l’application officielle a été lancée le 15).

Donc voilà, on en connait plus d’un qui sera soulagé d’apprendre que la fièvre Pokémon est quelque peu retombée. On pense ici aux profs, aux bourgmestres aussi, ou même à certains parents qui en ont marre de voir leurs rejetons vagabonder en rue. Après, le lancement de cette application a été considérable. Et il s’agit bien plus qu’un simple effet de mode. L’application reste très populaire et peut toujours s’apparenter à un véritable phénomène de société.

Sources: Bloomberg, Business Insider, 20Minutes

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