L’Australie est sans conteste le pays des araignées. Nouvelle preuve avec une expédition d’à peine deux semaines dans la péninsule de Cape York. Pas moins de cinquante nouvelles espèces d’araignées ont fait leur apparition dans les livres de biologie. Et on t’en propose un petit florilège. Courage!
La méthode pour faire apparaître les huit pattes est simple: une feuille de papier à même le sol, éclairée par une lampe-torche. Pour les capturer, les scientifiques se sont munis de pièges et de filets en laissant tourner un moteur à diesel. Même s’il n’y a pas encore d’explication claire, elle semble attirées par l’odeur du fuel.
23 scientifiques en tout ont participé à cette expédition. Elle fait partie du programme de découverte de nouvelles espèces en Australie: Bush Blitz. Robert Raven, un expert en araignée du Queensland Museum qui a participé au trip, a été impressionné par l’abondance d’insectes en tout genre, dont une foule d’araignées. Le truc c’est qu’il s’agit d’une région écologiquement très riche. Et vu la saison des pluies plutôt réussie qu’ connu l’Australie cette année, bingo! La région est devenue bien verte et prospère pour tous les êtres vivants quels qu’ils soient.
9.000 à 15.000
« C’était vraiment incroyable », a réagi le scientifique dans le Guardian. Mais les recherches du groupe de scientifiques sont encore loin d’être terminées. Barabara Baehr, une autre scientifique de l’expédition, assure que l’on n’a même pas découvert la moitié des espèces d’araignées. « Nous savons déjà qu’il y a au moins 3,500 espèces en Australie. Mais il pourrait y en avoir de 9.000 à 15.000 », assure-t-elle, toujours pour le Guardian.
Allez, on passe aux choses sérieuses, voici les spécimens en question…