L’Armée sainte devrait tuer ceux qui ne respectent pas les commandements bibliques, estime cet élu américain

Un élu républicain est au coeur d’une grosse polémique à Washington actuellement. En cause, ses propos trash pro-armes, anti-avortement et en faveur d’un croisade d’un type tout nouveau. Il se fonde sur la Bible pour justifier la guerre et estime que les non-croyants devraient être châtiés.

Matt Shea est mal depuis quelques jours. Ce parlementaire américain a expliqué dans une vidéo sur Facebook la semaine dernière qu’il avait distribué à certains de ses partisans un manifeste de quatre pages intitulé « Fondements bibliques de la guerre ». Dans ce document, il décrivait notamment comment une « Armée sainte » devrait tuer des gens qui bafouent la loi biblique.

Shea a depuis tenté d’apaiser les critiques en revenant sur ses propos et en niant l’existence d’un appel à la guerre dans son discours. « Suggérer que des notes concernant une série de sermons bibliques d’il y a plusieurs années, seraient un « manifeste » appelant à des tueries de masse est une stratégie ridicule conçue (…) pour faire dérailler mes services à cette communauté et à ce pays », écrit-il sur Facebook .

Anti-avortement et anti-gay

Il semblerait toutefois que le document en question, qui date de plusieurs années, porte bien de nombreuses incitations à la haine, comme le soulignent les médias Times of Israel et The Guardian. En plus de ses condamnations de l’avortement et des mariages gays, le représentant de l’état avait également écrit « S’ils ne cèdent pas, tuez tous les hommes. »

Pour Shea, ces critiques n’ont qu’un seul but: détruire sa réputation à quelques jours seulement des élections de mi-mandat. Le législateur dénonce une sorte de cabale visant à ce que son élection pour un sixième mandat à la Chambre des représentants, où il siège depuis 2008, soit un échec. Alors que les États-Unis ont connu leur 306ème fusillade de masse samedi, et une fusillade à caractère anti-sémite une semaine plus tôt, ce genre de discours pro-armes et appelant à la guerre religieuse sont très mal accueillis.

Matt Shea se défend d’être antisémite, raciste ou « nationaliste blanc ». Son programme n’est en tout cas pas explicitement en faveur d’une violence contre les non-blancs et les non-croyants. Par contre, il est ouvertement pro-armes, pro-vie, contre les pilules d’avortement et contre les mariages qui ne sont pas traditionnels. Soit des mariages entre des hommes et des femmes. Est-ce une forme de « Sharia chrétienne », comme certains le nomment, que cet homme cherche à imposer dans son pays? En tout cas, pour le magazine Rolling Stone, ça y ressemble fort.

Matt Shea
Plus
Lire plus...