L’application Pokémon Go est le cauchemar de certains parents, leur facture de GSM explose!

Si tu as des enfants et que tu reçois une facture hyper salée, pose-toi la question de savoir si tes gosses sont en train de chasser des Pokémons avec leur/ton GSM. Quelques parents ont déjà eu de drôles de surprises en fin de mois avec une note « de 500 euros parfois ». Douloureux!

La chasse aux Pokémons ne fait pas que des heureux. Beaucoup de parents voient leur facture de téléphone mobile ou celle de leurs enfants exploser en fin de mois. Kim Leysen, la blogueuse de Mme Zsazsa, en a fait les frais: son abonnement famille de cent euros par mois n’a pas été suffisant. Elle a dépassé son forfait de 22 euros, « un cinquième de la facture, ce n’est pas rien », a-t-elle réagi sur son blog.

Son fils avait pourtant reçu dix messages provenant de l’opérateur de l’appareil. « Mais il n’a remarqué ce message qu’une fois les Pokémons attrapés. Trop tard donc, » enchaîne la blogueuse. « Si on m’avait prévenue, je serais intervenue immédiatement ».

« Jusqu’à 500 euros »

Le service de médiation pour les télécommunications (SMT), qui enregistre les plaintes des clients, a l’habitude de ce genre d’histoire. « L’emballement autour des frais liés à l’application Pokémon Go a été clairement remarqué, avec des notes qui peuvent atteindre parfois 500 euros. C’est tout simplement énorme », confirme Luc Tuerlinckx, médiateur au sein du SMT.

« Les enfants doivent être mieux protégés contre eux-mêmes », répond la blogueuse. « Les parents devraient eux aussi être informés automatiquement si la facture de leurs enfants part en flèche ». Le souci, c’est que cela ne se fait pas par défaut, rappelle le porte-parole de Telenet au journal Het Nieuwsblad. « Vous pouvez indiquer sur notre site Web ou via notre centre d’appels que vous souhaitez être informés sur les factures de vos enfants ». Et pourquoi ce n’est pas automatique comme service? « Nous ne pouvons pas savoir qu’un enfant de dix ans est derrière un numéro de téléphone particulier ».

Il y a déjà des solutions

Test Achat s’indigne de cette situation: les opérateurs doivent signaler aux parents qu’ils peuvent bloquer certains numéros. Ils peuvent aussi fixer des limites et ils peuvent enfin recevoir des SMS en cas de problème ».

Ce à quoi les opérateurs répondent que chacun est responsable de son propre abonnement. Le ministre des Télécommunications Alexander De Croo (Open VLD) compte dès à présent fournir des efforts supplémentaires pour apporter une attention particulière à ce problème. « Les gens peuvent travailler avec un forfait prépayé ou via un abonnement avec une limite au niveau du budget », a conclu son porte-parole dans le Nieuwsblad.

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