Le PS a tenté de corriger le tir concernant l’affaire Publifin. Elio Di Rupo a envoyé en personne une lettre aux fédérations pour qu’elles reversent l’argent perçu à des associations caritatives. Et elles ont fait leur choix: la Croix-Rouge a déjà bénéficié d’un montant de 20.000 euros. Le hic, c’est que l’organisation n’était même pas au courant. Préférant donc s’éloigner de cette tempête politique et médiatique, la Croix-Rouge a gelé les fonds « en regard de son éthique ».
Trois fédérations sont concernées: Huy-Waremme, Liège et Verviers. Elles ont toutes les trois bénéficié de montants liés à l’intercommunale Publifin, comme c’est prévu dans les statuts de parti socialiste: l’article 74 des statuts du PS oblige les mandataires qui siègent au sein d’une intercommunale à reverser au parti « une contribution financière au moins égale à 10% de la rémunération brute ou du total brut des jetons de présence perçus ».
Voulant frapper un grand coup, Elio Di Rupo a alors demandé à ce que ces sommes – elles sont estimées en tout à 100.000 euros – soient reversées à des œuvres caritatives. Les fédérations se sont donc exécutées (en partie) à hauteur de 20.000 euros pour l’instant, comme nous le confirmait hier la porte-parole de la Croix-Rouge, Nancy Ferroni.
Illégal?
La Croix-Rouge s’est montrée dans un premier temps surprise d’avoir reçu cette somme. Personne n’a contacté personnellement l’organisation qui a appris la nouvelle dans les médias. Du coup aujourd’hui, la Croix-Rouge précise dans un communiqué qu’elle gèlera ce montant de 20.000 euros « tant qu’elle n’aura pas plus d’informations sur les dons liés à la problématique Publifin ».
En effet, une information judiciaire est toujours en cours au parquet général de Liège, qui doit déterminer si les montants perçus par les 13 mandataires du PS sont bien réguliers. Si ces versement sont illégaux, il ne pourront pas être utilisés par la Croix-Rouge et devront être reversés à Publifin. Dans le cas contraire, la Croix-Rouge a décidé que ces sommes seraient affectées à son plan hivernal.