La réalité virtuelle, la « VR » comme on l’appelle quand on est branché et bien informé, s’apprête à débarquer avec fracas cette année. Premier milieu touché : le divertissement, qui pourrait bien vivre de gros bouleversements.
Cette année devrait marquer l’avènement de la réalité virtuelle, qu’on se le dise. Apple vient justement de frapper en grand coup en engageant l’un des plus grands spécialistes du domaine, Doug Bowman. Le signe envoyé par la célèbre marque est clair : la réalité virtuelle ne se fera pas sans elle. Mais Apple parviendra-t-il à rattraper ses concurrents, qui promettent eux aussi une expérience totalement nouvelle ? Facebook, HTC, Samsung et Sony s’apprêtent dès les prochains mois à étancher la soif des plus technophiles d’entre nous. L’an dernier, Facebook avait d’ailleurs surpris tout le monde en achetant la société Oculus Rift pour la modique somme de 2 milliards de dollars. Excitant ? Sans aucun doute, à condition de ne pas être sujet au mal de mer. La marque à la pomme, elle, n’a pas précisé ce qu’elle comptait faire exactement de cette technologie. Qui sait ? Nous serons peut-être surpris.
Watch three groundbreaking virtual reality films from @Sundance on the NYT VR app: https://t.co/Q6U9aQ2sf8 pic.twitter.com/si6WHgzRly
— NYT Opinion (@nytopinion) 21 Janvier 2016
Sortez vos portefeuilles
En attendant, des films à 360° sont d’ores et déjà présents à Sundance, l’un des plus gros festivals de films indépendants au monde, qui se tient chaque année durant la dernière semaine de janvier. Là-bas, sociétés et réalisateurs ont l’occasion de montrer aux spectateurs ce que la VR nous réserve. Vous n’avez pas la possibilité de sauter dans le premier avion pour vous rendre au fin fond de l’Utah ? Pas de panique, les casques de réalité virtuelle sortiront très bientôt des usines. Reste à avoir les moyens de se les payer : l’Oculus Rift coûtera plus de 700€ lors de sa sortie en Europe, fin mars, sans compter le prix de l’ordinateur capable de faire tourner la bête. On attend toujours ce que proposeront les concurrents de Facebook. Toujours est-il que cette année sera cruciale pour cette technologie : si elle tient ses promesses, nous aurons peut-être la fameuse révolution technologique que promettait la 3D.
Sources : Financial Times, Wired