La police américaine balance une vidéo où on voit un jeune garçon (19) se faire abattre en pleine rue

« Mec, tu vas te faire tirer dessus », a crié l’agent de police au jeune homme de 19 ans, Dylan Noble. Ça se passe en Californie dans la ville américaine de Fresno suite à un bête contrôle de routine. Mais quelques instants plus tard, le jeune homme reçoit quatre balles et est laissé pour mort sur la route. L’incident a créé une vive émotion chez les habitants et le chef de la police a été contraint de montrer la vidéo. 

L’Amérique est sous haute tension suite aux derniers accidents qui ont impliqué la police. Suite aux tueries de Dallas ou à l’incident de Bristol dans le Tenessee, les forces de l’ordre sont sur leurs gardes et peut-être même un peu trop. Hier, les images d’un nouveau drame qui a eu lieu en juin dernier en Californie ont été diffusées: Dylan Noble, 19 ans, a été abattu froidement alors qu’il ne semblait pas représenter un réel danger. Quatre balles en tout sont tirées, dont deux alors qu’il se tord de douleur au sol.

Chasse à l’homme armé

Le jeune homme faisait l’objet d’un contrôle de la circulation. Mais peu de temps avant, la police a reçu un appel d’urgence lui indiquant qu’un homme avait été repéré armé. Alors qu’elle était à la recherche de cet homme, la patrouille de police en question a remarqué que le pick-up de Noble roulait anormalement vite. Les deux policiers l’ont donc pris en chasse.

YouTube

Près d’une station à essence, ils sont parvenus à faire immobiliser le véhicule. Le jeune homme en sort et garde une main cachée derrière son pantalon. Plusieurs fois les policiers lui demandent de lever les mains en l’air. Mais, on ne sait pas trop pour quelle raison, il n’obéit pas. Et il a l’air complètement paniqué.

YouTube

« ‘You’re going to get shot« 

« Pose ton cul par terre », lui somme l’agent tout en pointant son fusil vers le suspect. Ensuite on entend un « mec, tu vas te faire tirer dessus ». Mais Noble n’obéit toujours pas et répond dans la foulée: « je déteste ma putain de vie ». Le policier tire alors deux coups et appelle direct après l’ambulance.

Une fois que Noble s’est fait tirer dessus et est au sol, il ne veut toujours pas montrer ses mains. Les agents se sentent donc menacés, et le menacent encore. « Gars, si tu continues, tu vas te faire tirer dessus de nouveau ». Et l’agent tire à nouveau. Noble continue à cacher sa main sous son T-Shirt. La police lui demande à nouveau de la montrer. Et, assez vite après, un des agents tire de nouveau. Quatre coups au total. Le dernier, à peine douze secondes après le troisième.

C’était vraiment la seule solution?

La grande question maintenant est de savoir si les deux agents de police ne pouvaient pas agir autrement? Ils ont expliqué qu’ils avaient repéré quelque chose dans sa main droite et qu’il la planquait continuellement derrière son dos.

Dans un souci de transparence vis-à-vis des habitants indignés, le chef de la police Jerry Dyer a décidé de diffuser les images du drame. Il a également promis que le ministère de la Justice allait enquêter sur cette affaire et que chaque tir serait étudié et traité individuellement. Le FBI devrait aussi mener l’enquête.

Sur cette vidéo, on voit toute la scène (attention: images choquantes)

YouTube

Ici des images capturées par un passant, montrent l’envers du décors

Selon sa maman, Dylan Noble n’avait pas de tendance suicidaire

Plus
Lire plus...