Les résultats du référendum sont tombés ce dimanche matin. 56,4% des répondants ont dit non à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie contre 43,6 % demandant à ce que ce territoire n’appartiennene plus à la France.
Ce dimanche 4 novembre, la Nouvelle-Calédonie a voté. Les résultats définitifs ont montré que 56,4% ont choisi de garder ce territoire du Pacifique sous contrôle de la France alors que 43,6% ont voté pour le départ. Cette victoire du Non est décrite comme nette mais serrée, ce qui pourrait ouvrir la voix à de futures négociations.
Le taux de participation était d’environ 81%. Le vote avait été promis par un accord de 1988 mettant fin à une violente campagne pour l’indépendance. Pour le président français Emmanuel Macron, les résultats témoignent de « la confiance dans la République Française ». « Je dois vous dire à quel point je suis fier que nous ayons enfin franchi cette étape historique ensemble », a-t-il ajouté dans une allocution publique.
Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie possède d’importants gisements de nickel, composant qui entre dans la fabrication de nombreux éléments électroniques. Ce territoire d’outre-mer planté dans l’océan Pacifique au nord-est de l’Australie est considéré par la France comme un atout politique et économique stratégique.
Macron a déclaré que « le seul vainqueur, c’est le processus en faveur de la paix ». On notera toutefois que ce référendum a entraîné quelques troubles sur l’île. Le Monde indique que plusieurs voitures ont été brûlées et rapporte deux « faits de caillassage ».
Les Calédoniennes et les Calédoniens se sont exprimés pour que la Nouvelle-Calédonie reste française. Cette étape historique est une grande fierté pour la République. Un seul vaincu, la tentation de la division. Un seul vainqueur, la paix. Maintenant, tournons-nous vers l’avenir.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 4 novembre 2018