« La mayonnaise est un droit fondamental »: Twitter donne des idées à Geert Bourgeois (N-VA) qui veut une Constitution flamande

Après la Constitution belge de 1831, Geert Bourgeois veut moderniser les choses et obtenir une Constitution pour la Flandre. Le ministre-président flamand désire plus de compétences et une autonomie constitutionnelle pour la partie nord du pays. Mais est-ce vraiment possible? Des deux côtés de la frontières linguistiques, en tout cas, on réagit et on rigole!

Selon le ministre président flamand Geert Bourgeois (N-VA), la Flandre doit avoir une autonomie constitutionnelle. « Dans presque tous les autres états fédéraux, les états ont leur propre Constitution ».

Mais dans les faits, la Flandre peut-elle vraiment disposer de sa propre Constitution? Ce que désire Bourgeois, ce sont plus de compétences pour la Flandre. Or cela ne peut pas se faire sans l’aval du fédéral. Il appelle donc le Parlement fédéral à réviser la Constitution pour que la Flandre obtienne la sienne.

On avait dit pas de communautaire!

Une fois au fédéral, la N-VA avait dû mettre un peu de côté ses désirs communautaires. Ici, Geert Bourgeois parle en son nom mais on peut se demander si il est le seul à avoir cette idée en tête… Ce soir, il donnera une conférence à ce sujet à Louvain. On en saura plus sur ses projets. En attendant la twittosphère se déchaîne et donne sa propre wishlist.

#Vlaamsegrondwet: même les flamands en rigolent

« C’est lui qui a commencé »: la bonne excuse

Tous derrière les Diables

Sur ce, une petite frite?

Avec le #vlaamsegrondwet, le lundi passe plus vite 🙂

Source: De Standaard
Plus
Lire plus...