La fonte des glaces au Groenland a été sous-estimée: le niveau de la mer va augmenter plus vite que prévu

Selon une nouvelle étude, la fonte des glaces dans le nord-est du Groenland est 6 fois plus rapide que prévu. Une étude qui se base sur les données GPS, satellitaires et modélisations numériques.

Pourquoi est-ce important ?

La glace des glaciers du Groenland fond à un rythme effréné. Cela provoque une élévation impressionnante du niveau de la mer à l'échelle mondiale. De nouveaux résultats publiés dans la revue Nature indiquent que que les modèles existants ont sous-estimé la quantité de glace qui sera perdue durant le 21e siècle. Et donc, évidemment, l'élévation du niveau de la mer sera bien plus importante que prévu.

L’étude est basée sur des données recueillies à partir d’un réseau de stations GPS précises jusqu’à 200 kilomètres à l’intérieur des terres sur ce qu’on appelle le courant de glace du nord-est du Groenland, situé derrière les glaciers Nioghalvfjerdsfjord et Zachariae Isstrøm. Les données GPS ont été combinées avec les données d’élévation de surface de la mission satellite CryoSat-2 et d’une modélisation numérique à haute résolution. Ces données nous montrent que ce qui se produit sur les côtes s’étend aussi au coeur de la calotte glaciaire du Groenland.

Les détails:

  • En 2012, après 10 ans de fonte intense, la partie du Zachariae Isstrøm qui se trouvait en mer s’est effondrée. Depuis, le glacier reculte se retire de plus en plus rapidement vers l’intérieur des terres. Même si l’hiver 2021 et l’été 2022 ont été particulièrement froids, les glaciers continuent de reculer.
  • Vu que le nord-est du Groenland est ce qu’on appelle un désert arctique – à certains endroits, il n’y a que 25 mm de précipitations par an – la calotte glaciaire ne se régénère pas suffisamment pour réduire la fonte.
  • Cela dit, il est difficile d’estimer la quantité de glace perdue et jusqu’où le processus s’étendra dans la calotte glaciaire. L’intérieur de la calotte, qui se déplace de moins d’un mètre par an, est difficile à suivre, ce qui limite la possibilité de faire des projections précises.
  • Mais avec des données GPS extrêmement précises en combinaison avec un modèle de l’écoulement des glaces, les scientifiques ont finalement réussi.

Les conséquences: Il est possible que ce que nous observons actuellement dans le nord-est du Groenland se produise aussi dans d’autres zones de la calotte glaciaire. De nombreux glaciers ont souffert et se sont amincis en bord de mer au cours des dernières décennies. Si ce phénomène se produit également à l’intérieur des terres, comme c’est le cas sur plusieurs glaciers actuellement étudiés, la contribution de la fonte des glaces à la perte de masse totale du Groenland sera supérieure à ce que suggèrent les modèles actuels.

Plus
Lire plus...