Une étude révèle que certaines maladies peuvent être bien plus graves pour les hommes que pour les femmes. Pourquoi? Apparemment, certains virus agissent de manière plus « soft » avec les femmes afin de s’attaquer plus facilement aux enfants durant la période de grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement. Les vilains!
Tu tiens énormément à ton compagnon? S’il tombe malade, alors prend très bien soin de lui. Des chercheurs de la Royal Holloway University de Londres révèlent que certaines maladies et infections peuvent être plus graves pour les hommes que pour les femmes.
Selon la recherche, publiée dans The New Scientist, un homme atteint par la tuberculose a 1.5 fois plus de chance de mourir qu’une femme. Ou encore, un homme qui a le papillomavirus (le HPV) a plus de chance de développer le cancer qu’une femme.
Une pression de l’évolution
Il y a différentes explications concernant cette différence entre les hommes et les femmes. Certains pensent que la différence est dû au fait que les deux sexes n’ont pas les mêmes systèmes immunitaires.
L’autre explication est que les femmes peuvent transmettre les infections à leurs enfants pendant la période de grossesse, la naissance et l’allaitement. Les virus sont donc plus « gentils » avec la gent féminine afin de s’attaquer plus facilement aux enfants. Il y aurait « une pression de l’évolution sur les virus afin qu’ils soient moins nocifs chez les femmes », affirment Francisco Ubeda et Vincent Jansen de le la Royal Holloway University de Londres.
La question qui se pose maintenant est la suivante: « Comment les virus savent qu’ils sont dans le corps d’une femme ou d’un homme »? Les deux chercheurs pensent qu’un virus serait capable de le savoir en détectant les différences hormonales, mais cela reste incertain.
Vincent Jansen a expliqué qu’il serait intéressant de manipuler un virus en lui faisant croire qu’il est dans le corps d’une femme (alors qu’il est dans le corps d’un homme) et de voir comment le virus se comporte.
