La députée britannique pro-UE qui s’est fait attaquer en rue a perdu la vie, les pro et anti-Brexit suspendent la campagne

Jo Cox, une députée britannique, membre du Parti travailliste, s’est fait tirer dessus dans le village de Birstall, dans le West Yorkshire. Ça a commencé près de la bibliothèque. Elle a également reçu des coups de couteau. Elle a été emmenée à l’hôpital dans un état grave mais elle n’a pas survécu. La police britannique indique qu’un homme de 52 ans a été arrêté après les faits. Les deux camps suspendent leur campagne par rapport au Brexit. 

Jo Cox, une député de 41 ans s’est fait tirée dessus en début d’après-midi et a également été poignardée sur un trottoir. L’attaque se serait déroulée avant qu’elle ne tienne une réunion dans la bibliothèque de Birstall. Plusieurs témoins ont assisté à la scène. Elle serait intervenue dans une discussion entre deux hommes avant d’être mêlée à la dispute. Des coups de feu ont ensuite retenti. Cette maman de deux enfants a été emmenée à l’hôpital dans un état grave mais les médecins ne sont pas parvenus à la soigner. Elle a perdu la vie.

Un homme de 52 ans a été arrêté. La police ne sait pas encore exactement le motif de son geste mais plusieurs témoins rapportent qu’il aurait crié « Britain First » (« Grande-Bretagne d’abord ») avant d’ouvrir le feu. Jo Cox manifeste ouvertement contre la sortie éventuelle de son pays de l’Europe.

epa

La campagne est suspendue

À quelques jours du scrutin, la campagne pour le référendum bat son plein. Mais après cet incident, les pro et anti Brexit ont décidé de suspendre leur campagne pour la journée. De son côté, le Premier ministre britannique David Cameron est lui aussi concerné: « Je suis très préoccupé par les informations selon lesquelles Jo Cox a été blessée. Nos pensées et nos prières vont à Jo et à sa famille », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Voici l’endroit où ça s’est déroulé

Plus
Lire plus...