Cyril Hanouna est toujours plus dans la mouise après son canular homophobe. Et il entraîne sa chaîne C8 dans sa chute. Plusieurs marques, comme Disney ou Peugeot, ont décidé de ne plus faire de publicités en marge de Touche Pas à Mon Poste suite au dérapage de l’animateur. En plus de ce sacré manque à gagner, Hanouna est visé par une enquête de la police suite à des canulars téléphoniques. Et si ce bad buzz était fatal à TPMP?
Le cauchemar continue pour Cyril Hanouna. Et ce ne sont pas ses excuses prononcées en direct lors de son émission Touche Pas à Mon Poste qui semblent calmer le jeu. Pire encore, c’est maintenant sa chaîne C8 qui se prend en pleine face les conséquences de son dernier dérapage en date, un sketch jugé homophobe par une bonne partie de public.
Channel, Disneyland ou PSA disent bye-bye
Comme le révèle BuzzFeed, plusieurs marques ont carrément décidé de lâcher Hanouna et TPMP. En clair, elles ne passeront plus de spots de publicité durant l’émission. Et on ne parle pas ici de petits annonceurs: Petit Navire, Bosch, Chanel, Disneyland Paris, Flunch, Décathlon, Cofidis ou encore le groupe PSA ont tous décidé de dire stop à TPMP.
« Petit Navire tient à préciser qu’il ne cautionne en aucun cas tout propos discriminatoire ou humiliant. Dans ce contexte, la marque a stoppé sa campagne actuelle de sponsoring de l’émission », a ainsi expliqué Petit Navire à nos confrères. Toutes les marques contactées ont le même discours: elles ne souhaitent plus voir leur image associée à Hanouna et TPMP après le sketch homophobe, jugé « contraire à leurs valeurs ».
@ParisPasRose @CHANEL @BoschFrance Bonjour, conformément aux valeurs de @GroupePSA, Peugeot, Citroën & DS suspendent leurs investissements publicitaires sur ce créneau horaire
— Groupe PSA (@GroupePSA) 22 mai 2017
Voici la réponse d'Easy Jet en tant qu'annonceur (parmi d'autres) de #TPMP #Hanouna pic.twitter.com/q9ElOdoGo9
— Anaïs Condomines (@AnaisCondomines) 22 mai 2017
Un sacré manque à gagner, mais…
De nombreuses marques ont annoncé publiquement qu’elles lâchaient Hanouna: Décathlon, Flunch ou encore Orange ont carrément tweeté à ce sujet. D’autres marques (EasyJet, LU) pourraient suivre le move. Un sacré manque à gagner pour la chaîne C8, mais il ne faut pas non plus trop pleurer pour elle.
Vincent Bolloré, propriétaire de C8, est aussi le big boss d’Havas, l’un des plus grands groupes de communication du monde, dont l’une des activités est aussi la régie publicitaire. Difficile d’imaginer toutes les marques tourner le dos à Bolloré et Havas, et donc à Hanouna. TPMP devrait pouvoir se relever.
Enquête pour « appels malveillants et usurpation d’identité »
Et si c’était la justice qui causait la perte de l’animateur? En plus du bad buzz qui a suivi son canular homophobe, Hanouna est dans le viseur de la justice pour un autre sketch. Selon le Parisien, une enquête a été ouverte pour « appels malveillants et usurpation d’identité » contre lui: après s’être fait passer pour un homosexuel, Hanouna avait appelé deux commissariats de la région parisienne, en se faisant passer pour une Anglais puis un commissaire de police. Deux « blagues » qui pourraient lui valoir d’autres ennuis… Mais cela ne semble pas vraiment suffisant pour inquiéter Hanouna et TPMP: l’animateur ne serait pas le premier à avoir des problèmes judiciaires.
@fabmartin4 Rien de perso avec #Hanouna. Contre l'abrutissement en général. Contre l'argent-roi qui achète des consciences et immunités indues. #TPMP
— L'AmeEternelle (@2Ftranchant) 23 mai 2017
Même chose pour les 20.000 plaintes reçues par le CSA suite au sketch homophobe. OK, c’est un record, mais difficile d’imaginer l’autorité demander la fin de l’émission. Elle en a le pouvoir, comme l’explique Le Point. Mais ce genre de sanction extrême tombe rarement.
Déjà visée par une mise en garde et une mise en demeure du CSA par le passé suite à d’autres dérapages, Hanouna et TPMP risque une suspension d’antenne partielle ou totale, d’une durée qui reste à définir. Mais le CSA ira-t-il jusque-là? L’instance est souvent critiquée pour son manque d’autorité et de sévérité, peut-être voudra-t-elle faire un exemple avec « Baba »…
En attendant, Hanouna et TPMP peuvent continuer à compter sur une fan-base toujours aussi forte. Malgré le bad buzz des derniers jours, les audiences restent au top: il y avait 1 499 000 de téléspectateurs lundi devant TPMP. Dont peut-être une bonne partie de haters, prêts à sauter sur Hanouna et sa team en cas de nouvelle blague honteuse. Mais ça, « Baba » s’en fout.
#TPMP toujours derrière #Quotidien ! Hanouna c'est fini,virons ce GROS CON et son émission de télé poubelle ! https://t.co/ThghYY6keI
— Darkvadehors (@Darkvadehors) 23 mai 2017