On l’appelle le « Père Noël du djihad. » Khalid Zerkani est aussi « le plus grand recruteur de Belgique. » La cour d’appel de Bruxelles l’a condamné à 15 années de prison, trois ans de plus que ce qui avait été décidé en première instance. La sentence pour Fatima Aberkane, qui recrutait également des djihadistes, est passée de 8 à 15 ans.
A 42 ans, Zerkani n’a jamais mis les pieds en Syrie. Mais il est responsable du départ de 18 jeunes depuis Bruxelles vers la Syrie. Khalid Zerkani, aka Papa Noël, parce qu’il payait vachement bien les jeunes (jusqu’à 5.000 euros le départ), a recruté des jeunes à Molenbeek et les a envoyés faire le djihad armé. Parmi eux, on trouve Abdelhamid Abaaoud, Chakib Akrouh et Najim Laachraoui, impliqués dans les attaques terroristes de Paris et de Bruxelles.
Le prédicateur a déjà passé deux ans en prison. L’été passé, il a été condamné à 12 ans de prison pour avoir joué un rôle prépondérant dans les activités d’un groupe terroriste.
Zerkani a fait appel. Mal lui en a pris, il a pris 3 ans de plus que prévu. Durant son appel, qui a été reporté plusieurs fois parce que le juge ne se sentait pas en sécurité, le procureur fédéral Bernard Michel l’a décrit comme « le plus grand recruteur pour le djihad que la Belgique avait jamais connu. » C’est aussi durant cet appel que l’on a appris que Zerkani avait des contacts avec deux terroristes de Molenbeek attrapés en janvier 2015 à Verviers. Il est également accusé d’avoir recruté des jeunes de Vilvoorde. La décision concernant cette accusation devrait tomber en mai.
Fatima Aberkane recrutait également des djihadistes. Elle a été condamnée aujourd’hui à 15 années de prison. Elle avait aussi reçu une peine plus légère à la première instance. Sa soeur a écopé de 4 ans parce qu’elle avait aidé financièrement les djihadistes. Une troisième femme a pris 5 ans pour avoir rejoint l’État islamique.
Die club van Khalid Zerkani daarbij zijn de Sharia4 jongens padvinders bij. pic.twitter.com/GK2qvB5J6P
— Ibrahim Wijbenga (@Ibrahimwijbenga) 27 mars 2016