Jusqu’au 12 décembre, l’Angleterre va vivre une campagne express tendue entre Corbyn et Johnson

Les Britanniques vont se retrouver aux urnes le 12 décembre. Une campagne express, agrémentée de tensions Brexitiennes et de soucis de calendrier: voilà le menu des prochains mois du Royaume-Uni. On t’explique comment les prochaines semaines vont se dérouler et pourquoi on en est arrivé là.

Le 12 décembre, de nouvelles élections auront lieu au Royaume-Uni. À la Chambre des communes, 438 parlementaires ont voté en faveur de nouvelles élections proposées par le Premier ministre Boris Johnson, 20 contre et 650 se sont abstenus.

C’est la troisième fois en quatre ans que des élections législatives ont lieu au pays de Sa Majesté. Johnson espère obtenir plus de sièges pour les conservateurs pour enfin concrétiser le Brexit à sa manière.

Calendrier universitaire

Jeremy Corbyn – EPA

Au départ, les partis d’opposition avaient déclaré que le 9 décembre était une meilleure date, car de nombreux étudiants britanniques seront encore sur les bancs des universités, souvent en dehors de leur propre circonscription.

Le 12 décembre, cependant, les cours seront terminés. Ce n’est pas un hasard si les partis travaillistes, le LibDem et le Parti vert d’Angleterre et du Pays de Galles, tous partis d’opposition et particulièrement populaires dans les milieux universitaires avaient proposé ce changement. Toutefois, le Parlement a rejeté la proposition.

Faiblesse des sondages travaillistes

Cependant, Jeremy Corbyn, président du parti travailliste, a voté hier en faveur de nouvelles élections qu’il avait précédemment refusées. Au départ, Corbyn ne souhaitait pas de nouvelles élections, car, selon lui, rien ne garantissait qu’un brexit n’aurait pas lieu sans un accord mutuel entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. Les travaillistes se portent aussi mal dans les sondages.

Cependant, Donald Tusk, président du Conseil européen, a donné aux Britanniques un report du Brexit jusqu’au 31 janvier, causant le revirement de Jeremy Corbyn.

Corbyn a cependant tenté d’imposer des conditions à Johnson. Par exemple, il voulait que les jeunes de 16 et 17 ans et les citoyens européens puissent voter au Royaume-Uni. Des conditions qui n’ont finalement pas été votées au Parlement.

Johnson menacé à droite

Le Premier ministre Johnson dit maintenant qu’il est temps « d’unir le pays et d’avancer avec le Brexit ». Corbyn; lui, qualifie les nouvelles élections d' »occasion unique de changer notre pays et de le préparer pour la prochaine génération « .

Les partis feront campagne au cours des prochaines semaines. Les conservateurs de Johnson ont environ 10% d’avance sur les travaillistes, mais beaucoup de choses peuvent changer. Par exemple, le Brexit aurait dû avoir lieu une petite dizaine de fois depuis qu’il a été voté. Et regardez où on en est aujourd’hui.

Johnson sera blâmé pour les derniers mois de crise, surtout à droite de son parti. On peut craindre que le parti pro-Brexit de Nigel Farage se présentera avec quelques votes des conservateurs, déchirant la nouvelle majorité espérée par Johnson.

Plus
November 2020par newsmonkey
October 2020par Jacob Hemptinne
Lire plus...
03:00