Rihanna a été distinguée par l’université d’Harvard pour son engagement humanitaire. Elle a fait un discours magnifique dans lequel elle a fortement encouragé les jeunes à aider au moins une personne et c’était super touchant.
Tu connais Rihanna pour ses sons qui tuent, mais est-ce que tu la connais aussi pour son côté philanthrope? Tu ne le savais peut-être pas, mais cette chanteuse est vachement engagée dans l’aide humanitaire. Elle a fait un dépistage du SIDA aux côtés du beau prince Harry et la fondation Harvard l’a nommée personnalité humanitaire de l’année et elle a reçu son prix mardi. Pour l’occasion, elle a donné un discours incroyable devant une foule d’étudiants.
« Je vous mets au défi d’aider une personne »
Elle a fait un discours humoristique tout en restant humble. « Ça y est, je suis à Harvard, a-t-elle débuté en rigolant. « Je n’avais jamais imaginé que je pourrais dire ça un jour dans ma vie. Mais ça fait du bien ». Pour elle, l’aide humanitaire lui tient à cœur depuis longtemps: « Quand j’avais cinq ou six ans et que je regardais la télévision, je voyais ces images au sujet d’enfants dans d’autres régions du monde. On nous disait qu’il suffisait d’envoyer 25 cents pour sauver la vie d’un enfant et je me demandais combien de pièces de 25 cents je pourrais économiser pour sauver tous les enfants d’Afrique. Je me disais qu’une fois adulte, je serai riche, je sauverai des enfants dans le monde entier… J’ignorais juste que je serai en mesure de le faire dès l’adolescence ».
Elle a ensuite appelé les gens à faire de même: « Chacun d’entre vous a l’opportunité d’aider quelqu’un. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’aider une personne, sans rien attendre en retour. Pour moi, c’est ça faire de l’humanitaire. (…) Il n’est pas nécessaire d’être riche, d’être célèbre ou d’être diplômé d’une université pour aider quelqu’un. Je vous mets au défi d’aider une personne, une organisation, une situation qui vous touche. Ma grand-mère disait toujours : ‘Si tu as un dollar, c’est que tu as beaucoup de choses à partager' ».
De l’aide humanitaire depuis ses 18 ans
Rihanna est engagée dans l’humanitaire depuis vraiment longtemps maintenant. Au début de sa carrière à 18 ans, elle a donné une partie de ses revenus à une fondation qui aide des enfants malades en phase terminale. Elle organise souvent des concerts à but non-lucratif et elle été nommée ambassadrice à l’Unicef. Elle a fondé sa propre fondation pour l’éducation et la santé des enfants, la Clara Lionel Fondation. Elle a aussi financé des bourses universitaires et elle a contribué à la construction d’un hôpital spécialisé dans le cancer du sein à la Barbade. Et ça après que sa grand-mère est morte des suites de cette maladie.