Jan Jambon va forcer les policiers fédéraux à donner un coup de main aux gardiens de prison

Jan Jambon (N-VA) n’a plus le choix, il va réquisitionner de force les policiers réticents à assister les gardiens de prison. Le ministre dit regretter de devoir en arriver là. Mais il n’a pas d’autre choix…

En l’absence de service minimum, Jan Jambon se voit contraint d’appliquer une mesure forte, comme son pouvoir le lui permet. « C’est le devoir du ministre de l’Intérieur de garantir l’ordre et la sécurité publique. Le seul instrument qu’il reste est le pouvoir de réquisition », d’après le cabinet du ministre de l’Intérieur.

Il a indiqué ce dimanche matin aux syndicats de la police fédérale sa volonté de réquisitionner de force les agents de police fédéraux. Pour assurer un service minimum suite à la grève qui sévit depuis plus d’un mois. Le ministre avoue que la situation est difficile pour la police: « avec ses collègues de la Protection civile et de la Défense, elle doit assumer les conséquences de la grève dans les prisons engendrées par les gardiens. Cette situation n’est pas correcte. » Oui mais voilà, il n’a pas d’autre choix.

Vendredi, les policiers qui devaient assurer la sécurité des prisons de Saint-Gilles et de Forest sont immédiatement repartis, montrant au passage leur ras-le-bol. Ce weekend, le service minimum est garanti mais la situation pourrait se renouveler lundi et mardi. Or, s’il veut réquisitionner des policiers, il doit le faire 24 heures à l’avance. D’où son annonce ce matin aux syndicats.

Les négociations suivent leur cours

En attendant, cela fait plus d’un mois que les négociations durent entre le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V) et les syndicats des gardiens de prison. Mercredi, elles ont abouti à un protocole d’accords qui promet l’arrivée de sang frais: 480 statutaires dont 386 agents pénitentiaires supplémentaires devraient arriver en renfort. Soit 75 de plus que le protocole du 6 mai dernier accepté du côté flamand. En tout, le nombre de membres du personnel liés au prison devrait atteindre 7.025 équivalents temps plein.

Alors que d’autres votes sont attendus pour lundi, les syndicats des prisons d’Andenne et de Dinant ont déjà fait savoir qu’ils rejetaient ce protocole. Bref, on est encore loin d’un accord…

Plus
Lire plus...