En Indonésie, de nombreuses personnes n’ont pas accès aux soins de santé. La Garbage Clinical Insurance leur propose un bon deal: en échange de matières recyclables, elles reçoivent deux visites gratuites chez le médecin.
La ville indonésienne de Malang produit plus de 55.000 tonnes de déchets par jour. Or, la moitié seulement de ces déchets est collectée, ce qui cause de gros problèmes environnementaux et de santé publique. Et on ne parle même pas du recyclage, qui n’est pas commun dans les villages indonésiens. En plus de ce problème de gestion des déchets, nombreuses personnes n’ont pas les moyens de payer des soins de santé en Indonésie. Environ 60% de la population n’est pas assurée.
Des poubelles contre une visite chez le médecin
Depuis 2010, un médecin indonésien, Gamal Albinsaid a donc eu l’idée de faire d’une pierre deux coups: utiliser les déchets comme ressource financière. Des bouteilles en plastique et des cartons sont donc troqués contre des visites à l’hôpital. Chaque mois, des patients peuvent par exemple apporter deux kilos de plastiques ou cinq kilos de cartons à une clinique. Une fois recyclés, ces déchets font gagner 10.000 roupies indonésiennes à la clinique (0,65 euros), ce qui suffit à couvrir une base d’assurance pour deux visites mensuelles gratuites à la clinique. Quelques déchets suffisent donc à financer un diagnostic, un traitement médical, un bilan ou des médicaments.
Cela ne donne pas seulement l’accès aux soins de santé aux plus pauvres, mais les conscientise également sur l’utilisation des déchets et favorise le recyclage. Le système a déjà été reproduit dans plusieurs villes indonésiennes.
Source: Fast Company, Life Gate