Il existe un logiciel qui transforme ton visage pour échapper à la reconnaissance faciale

Isopix

Quand on poste des photos sur les réseaux sociaux, on n’a pas forcément envie d’être identifié automatique par le réseau social. Premièrement parce que c’est un peu angoissant et surtout parce qu’on ne touche pas à notre vie privée. Il existe donc un logiciel gratuit qui permet d’échapper à la reconnaissance faciale.

C’est une équipe de chercheurs de l’université de Chicago qui a mis au point ce petit logiciel permettant de déjouer les systèmes de reconnaissance faciale. Les avantages: le logiciel est gratuit et n’altère que très peu tes photos. Il est téléchargeable gratuitement, que ce soit sur Windows ou Mac.

Ce programme baptisé Fawkes rajoute des petits détails invisibles à l’oeil nu sur tes photos. Mais qu’importe, c’est largement suffisant pour tromper les intelligences artificielles qui ne peuvent donc pas reconnaître ton visage. Fawkes a déjà réussi à tromper des programmes de pointe comme Microsoft Azure Face API, Amazon Rekognition et Face+++, avec un taux de réussite de 100 %.

Comment ça marche?

C’est évidemment assez technique. Mais concrètement, le logiciel s’amuse à berner les algorithmes en altérant les bases de données de visages. Ainsi, au lieu de détecter les traits habituels qui permettent d’identifier un visage, le programme de reconnaissance faciale va se focaliser sur de minuscules détails inventés de toute pièce par Fawkes.

Du coup, si tu modifies une de tes photos grâce à Fawkes et que tu la postes ensuite sur Facebook, le réseau social va bien détecter un visage sur la photo mais sera incapable de l’identifier. Pour te prouver à quel point les changements sont invisibles à l’oeil nu, voici un petit comparatif:

A gauche la photo de base, à droite la photo modifiée. Tu vois une différence?

Sympa non? A toi de jouer au hackeur en herbe en téléchargeant Fawkes

Articles sponsorisés