Il est maintenant interdit de fumer avant 18 ans en Belgique

Il est maintenant interdit de fumer avant 18 ans en Belgique

Hier, lors de sa dernière séance, la Chambre des représentants a adopté une interdiction d’acheter du tabac pour les moins de dix-huit ans. Une mesure qui a mis du temps à s’installer en Belgique, petite dernière européenne concernant la limitation du tabagisme. 

Tout comme l‘interdiction de fumer dans les lieux publics, la Belgique aura su prendre son temps pour interdire la vente de tabac aux mineurs. Depuis janvier, on était le seul pays de l’Union européenne à encore autoriser aux mineurs de plus de 16 ans d’acheter des cigarettes. Ce n’est pas la seule nouveauté dans le cadre de la limitation de l’exposition des jeunes au tabagisme. Il n’est maintenant plus possible de fumer en voiture en présence de mineurs.

Ces deux mesures sont les premiers pas d’une politique antitabac qui semblerait s’annoncer en Belgique, et dont se réjouissent les différentes associations de lutte contre la cigarette, notamment l’Alliance pour une société sans tabac dans un communiqué. L’association espère cependant de plus amples mesures : “Il ne faut toutefois pas en conclure que le politique a terminé son travail, bien au contraire! Une politique antitabac efficace exige en effet un ensemble de mesures visant à éviter que les jeunes ne deviennent dépendants et à aider les fumeurs à arrêter.”

12% des fumeurs avaient entre 15 et 17 ans en 2018

En Belgique, la fondation contre le cancer a estimé qu’une personne sur cinq fumait en 2018, pour 12% de 15-17 ans. La tranche d’âge la plus touchée par le tabagisme demeure les 45-54 ans, qui représentent 30% des fumeurs. Lors de la publication de cette étude, la fondation se félicitait cependant d’une baisse du tabagisme chez les plus jeunes et les plus âgés.

Difficile de savoir si la prochaine génération sera sans tabac, mais ces deux mesures pourraient bien réussir à éviter une dépendance à la cigarette dès l’adolescence.

Articles sponsorisés