Il est désormais possible de réserver des vols sur Uber, l’application se transforme en « super-app »

Après les trains et bus, les clients britanniques d’Uber peuvent désormais réserver des vols avec l’application sur laquelle ils commandent des courses en VTC. Cette option devrait aussi être étendue à d’autres pays.

Dans l’actu : lancement d’une phase-test d’une nouvelle fonctionnalité d’Uber au Royaume-Uni. Les voyageurs peuvent réserver des vols via l’application.

  • Tout en 1. Les clients britanniques d’Uber peuvent désormais réserver un vol en même temps que leur course en VTC (voiture de transport avec chauffeur) pour se rendre à l’aéroport, rapporte le Financial Times.
  • Cette option est organisée avec l’aide de Hopper, une plateforme de réservation de voyages. Uber touche une commission et pourrait ajouter un tarif de réservation spécifique à l’avenir.
  • En réservant le vol via l’app, les clients peuvent même avoir une réduction sur la course en VTC.

L’enjeu : devenir une « super-app » du voyage.

  • C’est un projet de longue date du groupe américain. Au Royaume-Uni, il se concrétise de plus en plus. Avant les avions, les clients pouvaient déjà réserver des billets de trains, de bus de grandes lignes et d’Eurostar, le train rapide qui relie Londres à Bruxelles et à Paris.
    • Une offre lancée l’année dernière et qui marcherait d’ailleurs bien, avec une hausse de 40% des réservations par mois. C’est ce que confie le directeur d’Uber pour le Royaume-Uni, Andrew Brem, au FT.
  • Il y a en tout cas du potentiel. 15% des courses en « Uber » dans le monde sont des déplacements vers ou depuis un aéroport. Pour les « hubs de transit », c’est même 40%, au Royaume-Uni.

À l’avenir : déployable ailleurs.

  • Uber veut étendre cette option de réservation de vols à d’autres pays, confirme Brem. Mais il n’y aurait pas encore de « plans concrets » dans l’immédiat.
    • Les voyageurs pourraient ainsi réserver leur course vers l’aéroport, leur vol, puis leur course depuis l’aéroport où ils atterrissent vers la destination finale, par exemple leur hôtel.
  • On peut imaginer qu’il y aurait du potentiel en Belgique. Déjà que Bruxelles est desservie par l’Eurostar, qui collabore déjà avec Uber au Royaume-Uni. Et la Belgique est aussi traversée par d’autres trains internationaux à grande vitesse, comme le Thalys et l’ICE. Zaventem et Charleroi sont aussi des aéroports fortement fréquentés. Reste à voir si la SNCB serait ouverte à ce type de collaboration.
Plus
Lire plus...