Honte et déshonneur: la France décore l’Arabie Saoudite de la Légion d’honneur

Les français ont honte. Vendredi dernier, leur président François Hollande a décoré le prince héritier d’Arabie Saoudite de la Légion d’honneur pour ses efforts contre le terrorisme. Un comble pour un pays qui a déjà commis 70 exécutions depuis le début de l’année. 

C’est en toute discrétion que le président français, François Hollande, a décoré de la Légion d’honneur le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Nayef. La cérémonie s’est déroulée vendredi dernier. C’est pour ses « efforts dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme » que le prince a été récompensé, comme le rapporte l’agence SPA.

Les deux pays entretiennent d’étroites relations. Ils ont des accords concernant l’armement et l’Arabie Saoudite soutient la France en luttant contre l’État islamique, responsable des attentats de Paris en novembre dernier.

Légion du déshonneur

Mais peut-on réellement recevoir la Légion d’honneur quand notre pays exécute encore des dizaines et des dizaines de personnes par an? Depuis le début de l’année, le pays compte déjà 70 exécutions. Le 2 janvier dernier, 47 personnes ont été mises à mort pour « terrorisme ».

En tout cas, les réactions n’ont pas manqué. Les français ont honte. Et c’est justement sous le hashtag « honte » que les opposants à la peine de mort ont fait savoir leur dégoût.

Plus
Lire plus...